Recul du chiffre d’affaires mais bénéfice pour Hotelplan Group

La filiale d’outre-Manche donne pourtant des cheveux gris au groupe de Glattbrugg.
Thomas Stirnimann, CEO Hotelplan Group, Achim Schneider, CEO Vtours, im Januar 2020. ©TI

Hotelplan Group a évolué dans un environnement extrêmement volatil au cours des derniers mois. L’été torride, le Brexit et la faillite de Thomas Cook ont été les plus grands défis de l’exercice écoulé (du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019). L’année dernière, Hotelplan Group s’est concentré sur les voyages de qualité, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d’affaires. Le voyagiste a réalisé un chiffre d’affaires facturé de CHF1,3965 milliard (CHF 1,4518 milliard au cours du précédent exercice). Cela n’empêhce pas le groupe de demeurer dans les chiffres noirs – Thomas Stirnimann, CEO, ne donnera pas davantage de détails sur le bénéfice final.

Lors de la présentation des résultats ce mardi face aux médias, la filiale B2B allemande Vtours, nouvelle acquisition d’Hotelplan Group, était également présente. Son chiffre d’affaires de quelque EUR 390 millions n’est pas encore consolidé et n’apparaît pas dans le résultat annuel du groupe.

Recul pour Hotelplan Suisse

L’exercice a été marqué par une forte sensibilisation au réchauffement climatique et un bel été en Europe. Au cours de l’exercice écoulé, Hotelplan Suisse a mis l’accent sur l’amélioration de la marge brute, la qualité des services, les compétences de conseil et une gestion des risques plus efficace. Il a généré un chiffre d’affaires facturé de CHF 572,9 millions, en recul de 4,7% (l’an dernier: CHF 601,2 millions). Le nombre de passagers suit à peu près la même évolution, à 486’000. Mais dans le contexte actuel, le résultat d’Hotelplan Suisse satisfait finalement Thomas Stirnimann.

Des soucis outre-Manche

Hotelplan UK a connu une année difficile. La société britannique a de nouveau ressenti les incertitudes liées au Brexit. La faillite de Thomas Cook, l’un des principaux partenaires de ventes et de vols d’Hotelplan UK, a également eu un impact négatif sur les résultats. En monnaie locale, le chiffre d’affaires facturé est tombé à GBP 235,1 millions (l’an dernier: GBP 259,1 millions).

Location et Business Travel ont le vent en poupe

Le segment de la location de maisons de vacances et des voyages d’affaires a en revanche le vent en poupe. Bien que le domaine de la location de maisons de vacances et des voyages d’affaires ait également enregistré un recul de leur chiffre d’affaires, les résultats de ces unités commerciales ont été excellents. Avec ses deux loueurs de vacances Interhome et Interchalet, la Holiday Home Division avait pour objectif, au cours de l’exercice écoulé, de mettre en place un système de réservation unique. Cela a permis une amélioration significative des marges. Le chiffre d’affaires facturé s’est élevé à CHF 341,5 millions (l’an dernier: CHF 359,0 millions).

En 2018/2019, le prestataire de voyages d’affaires BTA First Travel a élargi son portefeuille clients en acquérant de nouveaux clients connus. De plus, l’outil de réservation en ligne «All4travel» a été développé. Ce dernier permet de sélectionner et réserver en quelques clics vols, logements, voitures de location et transferts sur tous les canaux numériques. Le projet est actuellement dans une phase pilote. Le chiffre d’affaires facturé de BTA First Travel s’élevait à CHF 127,3 millions à la fin du dernier exercice (l’an dernier: CHF 131,9 millions).

Le premier exercice de Finass Reisen au sein du groupe Hotelplan a été très réussi. La baisse des prix des billets d’avion a fait reculer le chiffre d’affaires malgré un nombre plus élevé de billets vendus. À la fin de l’exercice, le chiffre d’affaires facturé s’élevait à CHF 43,5 millions (l’an dernier: CHF 49,5 millions). (TI)

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