Rétrospective 2016: les hits de décembre

C’est aujourd’hui que prend fin la rétrospective mensuelle diffusée par la Newsletter quotidienne de TRAVEL INSIDE.
Emirates
Emirates utilisera-t-elle les droits de 5e liberté octroyés par l'OFAC? Ou sera-ce Etihad Airways? Photo: Emirates

La News online ayant généré le plus grand nombre de clics:

Emirats-Genève-Mexique: feu vert de l’OFAC

Bientôt un vol Suisse-Mexico avec Emirates? En mars dernier, les Emirats Arabes Unis (E.A.U.) souhaitaient être reliés à la capitale mexicaine par une liaison aérienne faisant escale en Suisse. Sans citer de transporteur ni d’aéroport helvétique, les Emirats entendaient profiter d’un nouvel accord bilatéral avec la Suisse et profiter de la 5e liberté pour embarquer et débarquer des passagers lors de l’escale prévue en Suisse. C’est chose faite, indique l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).

«Il convient toutefois de rappeler que les droits de trafic sont réglés dans le cadre d’accords bilatéraux signés entre deux Etats. En conséquence l’OFAC n’a reçu aucune demande de la part de la compagnie aérienne. Dans le cas qui vous intéresse, ce sont les E.A.U. qui ont été en contact avec la Suisse. Un nouvel accord a été signé avec les EAU: il concède aux EAU les droits de 5ème liberté via Genève et à destination du Mexique, respectivement de Mexico City. Comme on peut se l’imaginer, une telle décision portant sur un accord international n’est pas prise à la légère; cela implique des évaluations: l’OFAC a pris le soin de soupeser les arguments et les éléments en jeu avant de donner son feu vert», explique Antonello Laveglia, au département Communication de l’OFAC. La balle est désormais dans le camp d’Emirates. Ou d’Etihad Airways.

Les autres points forts du mois:

Swiss avec un nouveau concept tarifaire en Business Class: Swiss International Air Lines (LX) lançait en été un nouveau concept tarifaire pour l’Economy. Ainsi, pour la plupart des sous-classes de réservation, deux tarifs étaient proposés: un flexible et un plus restrictif. Ce même concept s’applique désormais aussi à la Business sur divers vols long-courriers – à l’exception de ceux sur l’Amérique du Nord et du Japon. Depuis hier, la Business Class se répartit dans les sous-classes de réservation J, C, D, Z et P.

Swiss Space Systems: ailes bientôt coupées? Swiss Space Systems (S3) est dans la tourmente et le programme des vols ZeroG fortement compromis: après la violente agression dont son patron, Pascal Jaussi, a été victime en août, de gros problèmes financiers ont brusquement freiné le projet de la société payernoise. Plusieurs mois de loyers et de salaires impayés ont fait la une des quotidiens. Si l’Airbus A340-300 immatriculé à Malte arbore déjà la livrée de S3, son programme «World Tour 2017» semble fort compromis: l’appareil est toujours exploité sur une base charter par la société portugaise de leasing Hifly, notamment vers New York et Le Cap; mais la modification de la cabine chez SR Technics Zurich se fait attendre comme la certification par l’OFAC qui aurait dû suivre. Le portail de bonnes affaires Qoqa a remboursé CHF 160 000.- aux clients ayant déjà acheté des billets pour les vols paraboliques de S3. Les premiers passagers ayant réservé via ce site – à tarifs préférentiels – auraient dû entreprendre leurs vols ce mois-ci. Fert, qui est chargé de la commercialisation des vols ZeroG au plan mondial, est dans l’expectative. La faillite a été prononcée il y a une semaine et le recours annoncé par le CEO de S3 n’a toujours pas été déposé.

Vueling volera sur Las Palmas: Vueling ne cesse de développer son réseau européen et dispose d’une offre conséquente sur les Canaries, notamment Gran Canaria. C’est donc sans grande surprise que la compagnie Low Cost développe son offre à Genève avec l’ouverture annoncée d’une liaison saisonnière vers Las Palmas. Dès le 6 juillet prochain, un vol hebdomadaire sera programmé le jeudi en A320. Le décollage de Las Palmas s’effectuera à 07h15 pour une arrivée à 12h15 à Genève. Le vol retour décollera à 12h55 et arrivera à Las Palmas à 16h15.

«Kuoni, un produit adapté aux romands»: François Sancho, Responsable des ventes tourisme Suisse romande, se voulait résolument positif, mais admettait que les craintes des agents étaient légitimes. «Nous devons être conscients qu’aujourd’hui  les brochures représentent avant tout un vecteur  d’inspiration et d’émotion pour les clients, et un support important pour une société grâce auxquelles elle pourra mettre en avant de manière efficace son expertise, certains de ses produits ainsi que ses services. Nous devons par conséquent tirer les leçons de ce constat en nous rendant à l’évidence: la publication d’un aussi grand nombre de brochures, comme ce fut le cas jusqu’à ce jour, ne se justifie plus. Je tiens par ailleurs  à souligner que l’ensemble des collaborateurs de Suisse romande s’est investi dans l’élaboration du ‘Best of’ francophone», expliquait François Sancho au début du mois.

Meersicht, nouveau venu sur l’Adriatique balkanique: il y 21 ans déjà, Marco Wipfli portait Unique Travel sur les fonts baptismaux: il s’agissait alors du premier spécialiste suisse de la côte balkanique de l’Adriatique, prioritairement orienté sur la Croatie. En 2008, Marco Wipfli vendait son entreprise à Kuoni, qui la rebaptisait Adria 365 en 2014. Suite à la réorganisation opérée chez Kuoni Suisse, Adria 365 a mis récemment un terme à ses activités. Après une parenthèse dans le domaine de la bière, l’Uranais est de retour aux affaires: il a donné naissance à l’entreprise Meersicht Travel & Lifestyle, qui réunit les mêmes destinations figurant dans son ancien portefeuille et diffusera dès le début 2017 un catalogue en français et en allemand.

Plus d’équipe Lufthansa/Austrian en Suisse: on arrive au terme de l’année des grandes restructurations au sein du Groupe Lufthansa. Le département des ventes n’est pas épargné et sera remanié au début 2017. Depuis le 1er juillet dernier, Jürg Christen fonctionne en tant qu’Head of Sales Switzerland pour l’ensemble du groupe; à ce titre, et contrairement à son prédécesseur Dieter Vranckx, il chapeaute en Suisse les ventes des trois «Hub Airlines», à savoir Swiss, Lufthansa et Austrian. Concrètement, les ventes sur les trois marchés domestiques sont réunies dans une structure placée dès le début janvier à Francfort sous la direction de Jürgen Siebenrock. En qualité de Senior Director Sales Switzerland, Jürg Christen est directement subordonné à ce dernier et dirige en Suisse quelque 130 collaborateurs dédiés aux trois airlines.