Rétrospective 2017: le meilleur de novembre

La cotisation de solidarité crée le débat à l’assemblée de la FSV, à Tel-Aviv.
Le nouvel élu, Olivier Emch (2ème depuis la dr.) et le sortant, Claude Luterbacher (à dr.) en compagnie de Walter Kunz, directeur, David Léchot (réélu), Max E. Katz, président et Stéphane Jayet (également réélu). Photo: DS

La Fédération suisse du voyage (FSV) a vécu quatre jours intensifs en Israël. Si tous les points purement formels ont été acceptés par les membres, le statu quo en matière de cotisations annuelles, cotisation de solidarité comprise, a donné lieu aux deux seules interventions de l’assemblée générale 2017. Philippe Ayer, patron de Romontours (quatre agences) estime qu’il convient de redéfinir le barème des cotisations en se basant sur la masse salariale ou le pourcentage du chiffre d’affaires, avec tarif dégressif. Selon lui, cette mesure permettrait aussi d’enrayer l’érosion du nombre de membres, qui démissionnent aussi en raison du niveau de la cotisation.

Dans le même registre, Dominique Évéquoz, directeur de Discovery Voyages à Conthey, souhaite que l’on fasse un geste concret en faveur des entreprises actives dans la formation: il conviendrait d’exonérer les agences formatrices de la cotisation de solidarité, un tel fonds devant au contraire être alimenté par les agences de voyages n’étant pas actives dans la formation.

Par ailleurs, la Suisse romande a conservé ses trois sièges au comité suite à l’élection d’Olivier Emch et à la double réélection de Stéphane Jayet et de David Léchot.

Autres «top stories» de novembre: 

  • «Young Talents» ne prend pas en Romandie: cette opération lancée par la FSV et destinée aux jeunes de 18 à 25 ans n’a donné lieu à aucune candidature romande.
  • L’assurance faillite pour l’aérien refait surface: plusieurs acteurs y sont favorables, dont Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse. La FSV maintient aussi la pression au niveau européen.
  • Berne retrouve ses ailes et Skywork aussi: après un court «grounding», la compagnie bernoise a pu fournir les garanties financières exigées par l’OFAC.
  • Le Swiss Travel Day fait l’unanimité: près de 1600 participants ont été enregistrés un jour durant au Stage One, à Zurich-Oerlikon.
  • Stephan Roemer sacré Personnalité de l’année: le fondateur et CEO de Tourasia reçoit le 11ème Travel Personality Award de Suisse alémanique.
  •  Croisitour et Kuoni avec VT Vacances: le TO d’Ecublens propose à quelques partenaires de distribution de personnaliser les brochures via un nouveau co-branding. Croisitour et Kuoni le feront pour la brochure Croatie de VT.

La News online la plus consultée en novembre sur www.travelinside.ch :

Cartes d’embarquement en braille chez Turkish Airlines