Rhodes se bat contre les incendies

Parmi les quelque 30’000 touristes concernés figurent des Suisses, la plupart clients des grands tour-opérateurs.
©Rhodes Rodos via AP

Plusieurs incendies de forêt font rage sur l’île grecque de Rhodes, où les températures avoisinent les 40 degrés. Les vents violents compliquent les travaux d’extinction et aucune accalmie n’est en vue. Et à Corfou, près de 2500 personnes ont été évacuées cette nuit à titre préventif.

La meilleure nouvelle est qu’aucune victime n’est à déplorer pour l’instant à Rhodes. On dénombre six blessés et environ 19’000 personnes ont été transportées en bus et en bateau vers d’autres endroits de l’île.

Actuellement, il n’y a aucune recommandation officielle pour Rhodes de la part des autorités suisses compétentes. L’aéroport de Rhodes est opérationnel, raison pour laquelle Swiss, par exemple, maintient ses vols réguliers au départ et à destination de Rhodes. «Nous suivons toutefois de près la situation sur place, sommes en contact avec les autorités compétentes et pouvons réagir rapidement en cas de besoin. La sécurité de nos passagers et de nos collaborateurs est notre priorité absolue», explique à TRAVEL INSIDE la porte-parole de Swiss Meike Fuhlrott.

Au départ de Zurich, Swiss ne propose pas de vols à destination de Rhodes. Au départ de Genève, Swiss dessert Rhodes deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche. Le vol LX2346 prévu hier de Genève à Rhodes aurait été effectué comme prévu. Il en va de même pour le vol de retour LX2347. Le prochain vol de Genève à Rhodes est prévu pour le jeudi 27 juillet

Ce que disent les voyagistes suisses

Des voyageurs suisses figurent aussi au nombre des personnes évacués. «Nous avons pu organiser des vols de retour gratuits pour les clients qui étaient à Rhodes le week-end et qui souhaitaient rentrer plus tôt en Suisse. Certains vols de retour ont lieu via Kos ou la Crète», explique Bianca Gähweiler, Head of Media Relations d’Hotelplan.

«Les clients dont le départ pour Rhodes est prévu jusqu’au vendredi 28 juillet inclus, quelle que soit leur destination à Rhodes, peuvent annuler ou modifier leur voyage sans frais. Pour les voyages à Rhodes à partir de samedi, nous réévaluerons la situation jeudi», poursuit Bianca Gähweiler.

Tous les clients d’Hotelplan dont le départ était prévu pour demain mardi ont été informés personnellement de la situation à Rhodes. «A l’exception de quelques clients, tous ont annulé leur voyage à Rhodes. Nous allons contacter aujourd’hui les clients dont le départ pour Rhodes est prévu mercredi et leur proposer la possibilité d’annuler ou de modifier leur réservation.»

«En ce qui concerne les incendies de forêt à Corfou, nous n’avons pas de clients qui, à ce jour, sont concernés. Les voyages peuvent avoir lieu comme prévu. Si quelqu’un devait malgré tout vouloir annuler le voyage, les conditions d’annulation régulières d’Hotelplan Suisse s’appliqueraient», précise Bianca Gähweiler.

TUI Suisse, en revanche, est allé encore plus loin: «En raison de la situation instable et difficile dans la partie sud-est de Rhodes et compte tenu des répercussions sur les communautés locales touchées par les évacuations, TUI a décidé d’annuler tous les vols et voyages réservés à destination de Rhodes pour les départs jusqu’au mardi 25 juillet inclus. Les clients arrivant le mercredi 24 juillet peuvent modifier ou annuler leur réservation sans frais» , explique la porte-parole de TUI Suisse Sonja Ptassek.

Chez TUI Suisse, quelques centaines de clients seraient concernés par la situation à Rhodes. «Ils sont hébergés à différents endroits de l’île et sont en contact avec nos représentants locaux», précise-t-elle.

Kuoni et Helvetic Tours comptent actuellement quelques dizaines de clients à Rhodes, tous sains et saufs. «Nous regardons au cas par cas de quelle manière soutenir les clients sur place, par exemple avec des hébergements de remplacement ou des retours anticipés, dans la mesure où la disponibilité des vols le permet», explique à TRAVEL INSIDE Markus Flick, porte-parole de DER Touristik Suisse.

«Les clients qui souhaitaient se rendre à Rhodes entre le week-end dernier et dimanche prochain peuvent se désister sans frais. Nous nous efforçons aussi d’élaborer une alternative car il est important pour nous d’apporter un soutien peu compliqué à nos clients», complète Markus Flick.

«Kuoni, Helvetic Tours et ITS Coop mettent en place pour leurs clients un vol supplémentaire Edelweiss la nuit prochaine de Rhodes à Zurich. Nous ne facturons pas ces frais. La priorité est bien sûr donnée aux clients les plus touchés. Nous travaillons maintenant à les atteindre et à les informer de l’existence cette offre», poursuit-il.

Lignes téléphoniques au DFAE

Dans un intéressant développement portant sur la situation régnant actuellement à Rhodes, le quotidien La Liberté indique que rien n’est prévu pour les ressortissants suisses en termes de rapatriement. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rappelle que les ressortissants et touristes suisses sont tenus de suivre les instructions des autorités locales.

  • Lignes téléphoniques des autorités locales: +30 210 368 12 59 et +30 210 368 13 50.
  • Le DFAE ajoute qu’en cas de demandes de protection consulaire, le Consulat honoraire de Rhodes peut être contacté (+30 224 103 61 55/+30 694 737 63 05).
  • En cas d’urgence, la Helpline du DFAE à Berne répond 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au +41 800 24 7 365/+41 58 465 33 33.

(YS/DS)