SITA a les yeux tournés vers l’Inde

L’entreprise s’estime en bonne position pour l’introduction de solutions 100% biométriques. Elle va parallèlement améliorer la gestion des bagages sur 15 aéroports.
SITA Biometric & Luggage
© SITA

SITA veut aider l’Inde à être en avance sur les autres avec l’introduction de voyages aériens 100% biométriques en s’appuyant sur le système national Aadhaar. L’outil biométrique «Smart Path» pour la gestion de l’identification étant désormais déployé au niveau mondial, SITA s’estime en bonne position pour fournir des voyages fluides et sans papier dans tout le pays.

La vision de SITA pour le futur va dans le sens de la décision du ministre de l’Aviation civile qui souhaite collaborer avec le transport aérien pour créer une «expérience de vol digitale harmonisée». Les cartes d’identité biométriques des Indiens et les passeports des étrangers pourraient être reliés aux bases de données des compagnies aériennes, des aéroports et d’autres partenaires pour un voyage homogène et sûr à tous les niveaux.

Le système biométrique indien Aadhaar compte déjà plus d’un milliard de membres enregistrés. Les passagers indiens ont démontré une grande volonté d’utiliser les données biométriques pour accélérer leurs déplacements à l’aéroport. L’Inde s’attend à voir grimper le nombre de passagers de 337 millions d’ici 2036, soit plus du triple par rapport aux 141 millions de 2016.

Une meilleure gestion des bagages

Parallèlement, l’Airports Authority of India (AAI) va utiliser «Bag Manager» pour améliorer la gestion des bagages sur 15 aéroports (Ahmedabad, Amritsar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Calcutta, Goa, Jaipur, Leh, Lucknow, Madurai, Mangalore, Tirupati, Trichy et Trivandrum). Les plates-formes auront ainsi accès à une information en temps réel sur les bagages, réduisant ainsi le risque de mauvais aiguillage. Cette décision fait suite à l’introduction de la solution aux aéroports de Calcutta et de Chennai en 2015. Elle permettra également aux compagnies aériennes clientes de l’AAI de se conformer à la résolution 753 d’IATA.