Skywork Airlines clouée au sol à la fin octobre?

Le retrait de l’autorisation d’exploitation est à l’ordre du jour, le financement de l’horaire d’hiver n’étant pas assuré.
Martin Inäbnit, hier noch mit einer Saab 2000.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), qui a déjà resserré la surveillance sur la capacité économique et financière de la compagnie régionale bernoise, accorde l’autorisation d’exploitation à Skywork Airlines jusqu’à la fin octobre, mais pas au-delà. La compagnie serait actuellement dans l’impossibilité d’assurer le financement de l’horaire d’hiver 2017/18. Skywork Airlines est donc clairement menacée de retrait de licence d’exploitation par l’autorité compétente, qui analyse périodiquement la situation économique de toutes les entreprises de transport aérien et leur capacité d’exploiter des vols en toute sécurité.

“L’OFAC a limité à fin octobre 2017 la durée de validité de l’autorisation d’exploitation de la compagnie. Cette décision est motivée par la situation économique de l’entreprise qui se trouve actuellement dans l’incapacité de faire face à ses engagements financiers pour l’horaire d’hiver. Skywork Airlines pourrait toutefois poursuivre son activité au-delà de cette date butoir si d’ici là la compagnie parvenait à démontrer que ses finances sont redevenues saines”, peut-on lire dans un communiqué de l’OFAC. Skywork indique de son côté “qu’il lui a été impossible à ce jour d’apporter une telle preuve malgré des efforts intensifs.”

Arrivé à la tête de Skywork en août 2014 lorsque la compagnie traversait déjà de fortes turbulences, le CEO Martin Inäbnit précise: “Notre priorité vise actuellement à démontrer dans le délai imparti que le financement est à disposition. Nous y travaillons avec la plus grande énergie. Ceci n’a aucune influence sur l’exploitation aérienne actuelle.” (DS)