Skywork reste au sol – critiques à l’encontre du management

Un consortium allemand intéressé à la reprise et un investisseur potentiel frustré.
©Skywork

Skywork Airlines continue de se battre pour assurer sa survie. Dans deux communiqués succints diffusés hier en fin de journée, la compagnie bernoise a indiqué qu’elle “continuera de voler. Les préparatifs se pourvuivent afin de fournir à l’OFAC les documents requis assurant le financement des opérations et le déblocage de l’autorisation d’exploitation”. Toujours est-il que les vols sont suspendus aujourd’hui encore à Berne et que les liaisons vers Munich (deux vols), Hambourg, Berlin et Vienne sont annulées.

Selon divers médias, un consortium allemand est intéressé à la reprise et au sauvetage de la compagnie aérienne bernoise. Il s’agirait de l’entreprise Zeitfracht active dans l’expédition et la logistique, et de la société de maintenance Nayak. Les deux avaient déjà repris une partie de l’insolvable Air Berlin.

De son côté, “Austrianaviation.net” parlait hier soir d’un autre investisseur potentiel, sans lien avec le consortium allemand. Sur le même site, de sérieux reproches étaient adressés à Skywork et à son CEO, Martin Inäbnit. Le représentant de l’investisseur dont il est question écrit en substance: “Je tente depuis des semaines de sauver Skywork Airlines avec l’aide d’investisseurs connus dans l’industrie aérienne. Malgré la situation d’urgence, le CEO en activité, respectivement Skywork, s’y oppose, tablant sur une reprise des activités.” L’investisseur se demande comment l’on peut d’un côté affirmer se battre pour Skywork et, de l’autre, négliger une chance de financement. (TI)