Sondage airlines: un trio se détache en Suisse romande

Quelle est la perception des professionnels romands en termes de produit et de relations commerciales?
© GRAPHIQUE: TRAVEL INSIDE, Photos: màd

Depuis de nombreuses années, les agences de voyages et les compagnies aériennes entretiennent des relations commerciales relativement tendues. Contraints de collaborer même s’ils ne partagent pas forcément la même vision des choses, les deux partenaires sont aussi obligés de maintenir le dialogue.

Dans le quotidien des agences de voyages, quelle est la perception en termes de produit et de relations commerciales? TRAVEL INSIDE a mené l’enquête dans le cadre d’un sondage réunissant vingt compagnies aériennes online à l’aéroport de Genève. Le choix subjectif d’une vingtaine d’airlines a été basé sur les grandes compagnies s’articulant autour d’un hub et sur celles traitant un important volume de trafic.

Contrairement à la Suisse alémanique où Swiss l’emporte avec une marge confortable, principalement en raison du hub de Zurich, et où Edelweiss Air (pas de vol à Genève) décroche la médaille en chocolat, les résultats en Suisse romande placent Air France sur la plus haute marche du podium avec plus de 31% des suffrages. La compagnie aérienne française précède au classement Emirates (24,8%) et Swiss ((20,6%). Le trio gagnant est logiquement composé des trois compagnies qui ont maintenu une offre adaptée à la pandémie à Genève ou repris rapidement un nombre élevé de fréquences.

Qatar Airways, qui reprendra ses opérations à Genève à la fin mars, et Turkish Airlines complètent le «Top 5» des participants au sondage, loin devant Easyjet, Aegean Airlines et British Airways.

(DS)