Sondage TI: davantage de travail pour les vacances durant les fêtes

Seuls 46,7% des participants au sondage parlent d’un rendement meilleur que par le passé.
© TRAVEL INSIDE

Ces deux dernières années, les lucratives affaires de Noël ont fait défaut dans les comptes des entreprises de voyage. Le coronavirus et les restrictions de voyage qui en ont découlé pour la plupart des destinations ont soit totalement empêché les voyages, soit les ont massivement limités. Quel est le bilan des fêtes 2022/23?

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En termes de recettes, les participants au sondage de TRAVEL INSIDE indiquent à 53,3% que le rendement a été inférieur à celui des années précédentes. D’une manière générale, le comportement de la clientèle n’a pas connu de profonds changements: les exigences des clients pour les voyages de Noël et de Nouvel An sont toujours aussi élevées (54,8%). 22,6% des professionnels notent aussi que les exigences concernant le voyage proprement dit ont été plus élevées qu’auparavant et le même taux concerne les attentes en matière de conseil.

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Toutefois, la tâche des agences de voyages s’avère plus compliquée: la recherche d’offres appropriées et disponibles a en effet été plus difficile qu’en 2019/20 pour 83,3% des participants et l’effort d’organisation a aussi été plus important pour 67,9% des professionnels.

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Quant à la période de réservation, elle se situe majoritairement entre 90 et 180 jours avant le départ (36,4%) ou à moins de 90 jours avant le départ (24,2%). Ceux qui ont réservé à moins de 45 jours ne sont que 21,2%, le taux baissant même à 18,2% pour des réservations effectuées plus de 180 jours avant le départ. (DS)