Swiss adhère à l’association économique Swisscleantech

La compagnie rejoint organisation faîtière suisse regroupant plus de 500 entreprises de tous les secteurs d’activité qui œuvrent pour une économie respectueuse du climat.
Boeing B-777-300ER © Swiss

Swiss International Air Lines deviendra membre de Swisscleantech, l’association suisse pour une économie respectueuse du climat, dans le courant du mois de décembre. Swisscleantech compte plus de 500 membres de tous les secteurs d’activité, dont 40 fédérations, qui œuvrent pour une politique énergétique et climatique libérale reposant sur une approche scientifique. L’objectif commun de ses membres toujours plus nombreux est de rendre la Suisse neutre en CO₂ d’ici 2050 et de montrer comment le succès économique et une protection ambitieuse du climat vont de pair.

«Swiss s’est aussi fixé des objectifs audacieux de développement durable et vise notamment la neutralité carbone d’ici 2050. La réalisation de ces objectifs nécessite des partenariats solides, des coopérations stratégiques et de larges alliances, ainsi que le soutien des milieux scientifiques, économiques, politiques et sociaux», explique Dieter Vranckx, Chief Executive Officer de Swiss. «Swisscleantech est le partenaire idéal pour répondre conjointement à des préoccupations majeures en Suisse, en faisant par exemple évoluer le contexte politique et la promotion des carburants durables. Nous sommes persuadés de pouvoir réaliser des progrès décisifs en termes de durabilité par un engagement commun. Nous nous réjouissons de cette collaboration.»

Swiss porte une conception globale de la responsabilité d’entreprise, mais elle met un accent particulier sur le thème de l’environnement et de la réduction des émissions de CO₂. Au cœur de ces mesures se trouvent les efforts de réduction des émissions de carbone liées à l’exploitation aérienne, notamment par une modernisation cohérente de la flotte et la promotion de l’utilisation de carburants alternatifs (dits SAF) en association avec le groupe Lufthansa.

En raison de l’évolutivité limitée des carburants biogènes, Swiss s’engage en particulier dans le développement de carburants synthétiques et soutient la pionnière suisse Synhelion dans la mise sur le marché de carburant solaire. SWISS développe par ailleurs les offres qu’elle propose à sa clientèle privée et d’affaires afin de rendre leurs voyages aériens neutres en CO2 en achetant du SAF et en compensant leurs émissions carbones directement lors du processus de réservation. Des signaux de demande substantiels sont ainsi générés, ce qui stimule à la fois le développement et la production. Par ailleurs, des équipes dédiées optimisent sans relâche l’exploitation aérienne tout en s’engageant dans des projets nationaux et internationaux. (TI)