Swiss atteint son objectif malgré un bénéfice en recul

L’environnement demeure difficile, mais la marge bénéficiaire satisfait la compagnie.
L'état-major de Swiss lors d'un rendez-vous avec la presse: depuis la gauche Roland Busch (CFO), le CEO Thomas Klühr et Markus Binkert (CCO).

Cinq jours avant de tirer un trait sur l’exercice en cours, Swiss a atteint ses objectifs 2016. Dans le magazine interne dédié aux collaborateurs de l’entreprise, le CFO Roland Busch indique que la marge bénéficiaire initialement prévue (8%) devrait être atteinte. Mais le chiffre d’affaires comme le bénéfice seront d’un niveau inférieur à celui de l’exercice précédent. Il convient de rappeler que le bénéfice opérationnel 2015 (CHF 453 millions, plus 34%) avait été marqué par des effets uniques liés au cours de change et au nouveau contrat collectif pour le personnel de cockpit et de cabine. Aujourd’hui, le franc fort ne facilite pas la tâche de la compagnie. Mais selon le chef des finances, on est en droit de se montrer fier du résultat dans un environnement aussi difficile.

Dans le “Sonntagsblick”, le CEO Thomas Klühr aborde de son côté le bilan annuel sous un angle opérationnel: l’introduction de deux nouveaux types d’avion (B-777 et C Series), la reconversion de 2730 membres du personnel de cabine et de 300 pilotes, l’engagement de 800 nouveaux navigants, l’ouverture de trois nouveaux salons et la ponctualité, thème cher au patron de la compagnie. En 2017, Swiss soufflera déjà 15 bougies.