Swiss s’envole au cours des neuf premiers mois de l’année

La compagnie a dégagé un bénéfice de CHF 460 millions, en hausse de plus de trente pour cent.
Avec l'intégration des Bombardier, Swiss s'appuie sur la flotte court-courrier la plus jeune d'Europe. Photo: IBOH

Au cours des neuf premiers mois de 2017, Swiss International Air Lines a dégagé un résultat d’exploitation de CHF 460 millions, en hausse de 32,0% par rapport à l’année précédente (CHF 348 millions sur les neuf premiers mois de 2016). Le chiffre d’affaires a également progressé de 4,0% pour atteindre CHF 3,71 milliards (contre CHF 3,57 milliards sur la même période de 2016).

Gestion des coûts et renouvellement de la flotte

Cette évolution positive s’explique, entre autres, par une gestion rigoureuse des coûts et par les gains d’efficacité découlant de la modernisation de la flotte, indique la compagnie. Sur ses lignes long-courriers, Swiss a mis en service huit Boeing 777-300ER en remplacement des Airbus A340-300. Huit Bombardier CS100 et quatre CS300 remplacent désormais les Avro RJ100 sur le court-courrier. Les nouveaux appareils ont considérablement amélioré la rentabilité de la flotte, ce qui a eu un impact positif sur les coûts d’exploitation.

En outre, la réorientation de l’infrastructure de maintenance a également eu un effet positif sur les résultats. Depuis avril 2017, SWISS effectue dans ses propres hangars de Zurich et de Genève la totalité des A-Checks (contrôles de routine qui doivent être effectués toutes les 800 à 1000 heures de vol) sur la flotte Airbus. Cela lui permet d’accroître sa flexibilité tout en obtenant des avantages importants en termes de coûts. «Cette année, nous avons systématiquement poursuivi le plus important programme de renouvellement de flotte de l’histoire de notre entreprise, renforçant ainsi notre positionnement premium», commente Thomas Klühr, CEO de la compagnie.

Optimisation du remplissage des vols

L’augmentation du chiffre d’affaires induite par la hausse du nombre de passagers et du fret a également pesé favorablement sur les résultats. Grâce à l’amélioration de la situation du marché et à une gestion optimale, le coefficient d’occupation des vols passagers a augmenté de 1,7 point de pour cent en comparaison annuelle, s’établissant à 83,0% en moyenne entre janvier et septembre 2017. Soutenu par d’importants gains de productivité et une conjoncture économique favorable, ce développement commercial positif devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Pour l’ensemble de l’année 2017, Swiss s’attend à un EBIT supérieur à celui de l’année précédente, malgré un quatrième trimestre traditionnellement plus faible.

«Geneva Reloaded» prend forme

Swiss prévoit d’ouvrir à Zurich un nouveau salon First Class disposant de son propre poste de contrôle de sûreté au premier trimestre 2018. Réaménagés, les salons Busines et Senator du Terminal A ouvriront leurs portes au deuxième trimestre. Deux autres Boeing 777-300ER viendront compléter la flotte au premier semestre 2018. Les cinq Airbus A340-300 restants seront équipés d’un nouvel aménagement intérieur en 2018. La compagnie prévoit aussi d’achever l’intégration de 10 avions Bombardier CS100 et de 20 avions Bombardier CS300 d’ici la fin de l’année prochaine.

Swiss lancera enfin de nouvelles offres à Genève d’ici la fin de cette année afin d’améliorer l’expérience des passagers au sol. Ces offres constituent un pilier important du programme stratégique «Geneva Reloaded» qui vise à renforcer durablement la compétitivité de la compagnie en Suisse romande. (TI)