Taxe DCC la plus élevée chez Travelport

Des changements interviendront le 1er septembre prochain.

Les frais de distribution (DCC, ou Distribution Cost Charge) facturés depuis des années par les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa, Swiss et Air Dolomiti) et indiqués sur les billets sous la forme YR, s’élèvent aujourd’hui à CHF 19 pour tous les GDS. Afin d’établir une transparence sur les coûts de distribution des différents GDS, le Groupe Lufthansa facturera à partir du 1er septembre 2022 des frais différents selon le GDS.

GDS taxe dès le 1.9.2022 différence
Amadeus CHF 17,50 – CHF 1,50
Sabre CHF 19,50 + CHF 0,50
Travelport (Galileo, Apollo, Worldspan) CHF 23.- + CHF 4.-

 

Les utilisateurs des GDS de Travelport en feront les frais puisque la majoration s’élève à 21%. Certains représentants de la branche se sont montrés indignés de cette hausse dans le groupe Facebook ‘Branche suisse du voyage – Point de rencontre pour Insider’.

Selon son directeur Walter Kunz, la Fédération suisse du voyage (FST) a été informée la semaine dernière et communiquera le sujet à ses membres dans sa newsletter. «Il s’agit d’une décision commerciale du Groupe Lufthansa pour faire pression sur les GDS, en particulier sur Travelport, afin de réduire leurs coûts de distribution. C’est pourquoi nous ne voyons pas la nécessité d’agir du côté de la Fédération». «C’est à nouveau une décision commerciale de chaque entreprise de voyages de savoir avec quel GDS il collabore et comment cette collaboration est organisée», poursuit-il.

Dans l’Agent News de Swiss, dans laquelle cette modification a été communiquée, le Groupe Lufthansa renvoie aux canaux de distribution exemptés de taxes DCC tels que LH Group Airlines Direct NDC API, l’outil de réservation web basé sur SPRK, LHgroup-agent.com, les consolidateurs avec connexion NDC et les sites web des différentes compagnies aériennes.

(BRA/DS)