TGV Lausanne-Paris, 40 ans de ‘success story’

La relation ferroviaire entre la Suisse romande et la capitale française est d’importance stratégique pour les deux pays.
La capitale olympique et la capitale française réunies depuis quatre décennies. ©TRAVEL INSIDE

Trois ans après l’arrivée du TGV à Lyon en 1981, Lausanne devenait la première destination hors territoire français des nouveaux trains à grande vitesse lancés par la SNCF.

Au fil de ces 40 ans, les TGV entre la France et la Suisse sont passés de l’orange au bleu puis au gris anthracite des rames actuelles. Appelés Ligne de cœur il y a quelques années, les TGV actuels sont opérés par la société mixte TGV Lyria, détenue à 26% par les CFF et 74% par la SNCF.

Les quatre décennies de succès opérationnel ont été célébrées il y a quelques jours en gare de Lausanne en présence de Nuria Gorrite, Conseillère d’État vaudoise en charge de la mobilité, de Clément Leclerc, Consul de France en Suisse, de Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, de Jean-Baptiste Guenot, Directeur Europe et Développement International de SNCF Voyageurs, de Véronique Stephan, Responsable Marché Voyageurs des CFF et d’Éric Dehlinger, CEO de TGV Lyria.

A cette occasion, TGV Lyria a dévoilé le pelliculage spécial d’un de ses TGV aux couleurs des deux villes, reprenant comme un trait d’union les différentes régions traversées par le TGV Paris-Lausanne, avec en son cœur le blason du canton de Vaud.

«Je suis très heureux de célébrer l’anniversaire de la ligne Lausanne – Paris, plébiscitée par nos clients. Derrière ce succès, il y a des hommes et des femmes qui œuvrent depuis plus de 40 ans pour faire de nos liaisons un véritable trait d’union entre la Suisse et la France. Je suis fier de de faire partie de l’aventure du mode de transport le plus durable pour voyager entre nos deux pays», a souligné Eric Dehlinger, CEO de TGV Lyria.

En 40 ans, cette ligne stratégique dans les relations bilatérales entre la Suisse et la France a comptabilisé plus de 200 millions de voyageurs. L’an passé, 5,4 millions de clients ont emprunté les liaisons TGV entre les deux pays, soit une hausse de 20%.

17 relations et Marseille en été

TGV Lyria propose aujourd’hui 17 allers et retours quotidiens entre la France et la Suisse, soit 17’500 places, avec des temps de parcours d’à peine plus de 3h pour les liaisons Bâle-Paris, Genève-Paris, Paris-Lausanne et jusqu’à 4h04 pour Paris-Zurich.

En plus de ses destinations habituelles, TGV Lyria propose une ligne saisonnière Lausanne-Marseille, durant la période estivale. Après une circulation éphémère au départ de Lausanne en 2023, la liaison directe Lausanne-Marseille sera de retour du 29 juin au 26 août. Elle desservira quotidiennement Genève, Bellegarde, Lyon, Avignon et Aix-en-Provence. (DS)