Thai Smile disparaît au profit unique de Thai Airways International

La compagnie régionale court-courrier à services simplifiés, Thai Smile, est finalement réabsorbée au sein de Thai Airways International.
Les appareils retrouvent peu à peu la livrée de Thai Airways. ©LC

Voila un transporteur qui aura eu une courte existence. En 2011, Thai Airways International créait la filiale Thai Smile. Le transporteur ayant sa propre flotte et son propre personnel récupérait alors la flotte d’Airbus A320 mis en service sur les liaisons domestiques et régionales (Indochine, Malaisie, Birmanie, Inde, entre autres). A l’époque, le transporteur justifiait cette création par la possibilité d’avoir un «profit centre» spécialisé uniquement sur l’exploitation de lignes court-courrier, ces dernières étant déficitaires dans la structure Thai.

Le transporteur avait ainsi son propre certificat opérationnel de vols (AOC), sa propre stratégie de planification et de marketing. A bord, Thai Smile offrait un service simplifié avec un personnel payé à coûts moindres et surtout moins syndiqué qu’au sein de la maison mère.

Douze ans plus tard et voici que TG réintègre l’ensemble de la flotte et du réseau Thai Smile sous sa propre bannière. Avec les mêmes types d’argument financiers autour de la rentabilité de ces lignes pour justifier la disparition de la filiale à services simplifiés… Comprenne qui pourra!

Dans une communication officielle, la direction de Thai Airways International indique que l’intégration de Thai Smile sera achevée avec la fin du plan de restructuration prévu en fin d’année. Le certificat opérationnel sera transféré à TG, les vols de Thai Smile étant coordonnés avec ceux de Thai Airways International (ce qui était déjà le cas). La compagnie nationale thaïe indique en outre que la réintégration de la flotte lui offrira une plus grande flexibilité pour le déploiement des avions en ajustant, le cas échant, ses capacités entre gros-porteurs et moyen-courriers.

La réintégration n’aura que peu d’incidences pour les passagers internationaux. Cette disparition ne changera pas grand-chose à l’exception d’un unique numéro de vol TG au lieu de WE et d’une unité de services entre court et long-courriers.

Pour les professionnels en revanche, une seule marque éliminera les différences et la confusion qui pouvait parfois régner entre les deux marques. Sur le tarmac de l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi, les avions de Thai Smile commencent déjà à reprendre la livrée Thai Airways International.

(Luc Citrinot, Bangkok)