21 secondes pour convaincre

Contentsquare a analysé plus de 328 sites web de voyage, révélant un nombre croissant de visiteurs mais des durées d’attention toujours plus courtes.
© Lukas Bieri / Pixabay

La page Web moyenne d’un site de voyage est consultée pendant seulement 21 secondes. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude comparative réalisée par Contentsquare, principale société d’analyse de «l’expérience numérique» – autrement dit le comportement de l’utilisateur dans le domaine du numérique.

L’étude, qui a analysé plus de 2,7 milliards de sessions d’utilisateurs sur plus de 328 sites de voyage du monde entier, a révélé que les marques de voyage disposent d’un temps incroyablement limité pour faire une impression sur leurs clients. En effet, 42% des visiteurs abandonnent les sites de voyage après avoir consulté une seule page, et la grande majorité du contenu n’est jamais consultée. Parmi les pages visitées, le voyageur moyen ne regarde que 53% de ce qui est affiché à l’écran et quitte souvent le site sans avoir fait défiler la page.

Avec si peu de temps pour faire une impression, les marques de voyage doivent faire en sorte que leur contenu attire l’attention autant que possible afin de capter l’attention des visiteurs – en particulier lorsque le secteur se remet du contrecoup de la pandémie.

Les informations sur les voyageurs recueillies avant la pandémie ne sont plus pertinentes pour les décideurs d’aujourd’hui. Par exemple, il y a eu une augmentation soudaine de la demande de voyages, mais celle-ci s’accompagne d’une demande accrue d’annulations de dernière minute de vols, d’hôtels et de circuits touristiques, car l’incertitude persiste.

Les sites doivent rendre les politiques d’annulation aussi claires que possible et faire preuve de souplesse lors du retour à la normale. C’est un point qui fera certainement encore longtemps débat, mais l’étude suggère que l’accessibilité mobile est également devenue plus importante que jamais, car la tendance serait à l’éloignement des services en contact avec la clientèle pour une société «sans contact» plus à l’abri des pandémies.

«Le secteur du voyage est toujours en train de se frayer un chemin à travers les impacts de la Covid et l’afflux de voyageurs qui font des projets cet été, et nous avons vu beaucoup de retombées ces dernières semaines, dues au manque de personnel des compagnies aériennes, aux objets perdus par les voyageurs et aux directives d’entrée en vigueur dans les pays du monde entier qui ne cessent de changer”», explique Niki Hall, CMO chez Contentsquare.

«D’un autre côté, une «expérience positive», sans souci et axée sur la communication contribue grandement à instaurer une confiance et une fidélité durables, ce qui prépare certainement ces marques de voyage à une reprise plus réussie après la pandémie. Les entreprises de voyage intelligentes font tout ce qui est en leur pouvoir pour non seulement attirer autant de clients que possible, mais aussi pour les garder.»

Les durées d’attention limitées peuvent être le résultat d’une augmentation de la clientèle de voyage qui navigue en déplacement, 62% du trafic de voyage provenant désormais d’appareils mobiles. Pour tirer parti de ce changement, les sites de voyage doivent être aussi accessibles sur mobile que possible et donner la priorité au développement de fonctionnalités qui créent des expériences de réservation transparentes pour les clients en déplacement.

(TI)