Dieter Zümpel: qui est le nouveau CEO de Kuoni Suisse?

Agé de 59 ans, on le considère comme un ténor de la distribution TO. Son contrat actuel avec Alltours a cependant été dénoncé.

La nouvelle orientation de Kuoni Suisse va faire de nombreuses victimes. L’une d’elles est déjà connue: Marcel Bürgin, CEO, a quitté l’entreprise mardi dernier avec un «accord de départ» en conséquence. «Il faut un nouveau départ complet», indique Sören Hartmann, CEO de DER Touristik, soulignant cependant que la décision est revenue à Marcel Bürgin. «Il a été un CEO qui a apporté une extrême stabilité à l’entreprise au travers d’une phase de vente difficile et nous lui en sommes pour cela très reconnaissants. A présent, la phase qui début nécessite d’être actif dans la distribution et durant laquelle la marque doit poursuivre son développement.»

Pour cette tâche, Sören Hartmann a choisi l’allemand Dieter Zümpel. «Nous n’avons pas recherché la nationalité, mais les qualifications». Il le décrit comme un des meilleurs experts dans la distribution allemande. En 1996, il a quitté Tchibo pour rejoindre la branche des voyages en tant que directeur de la distribution, avant de devenir membre de la direction de TUI Allemagne. Entre-temps il a été responsable de la division voyages de Karstadt-Quelle, avant de retourner chez TUI en devenant membre de la direction de Magic Life. Par la suite, il a dirigé les ventes externes de TUI Allemagne. En 2012, il est passé chez Alltours et y est depuis directeur Distribution & Marketing.

Son contrat a été dénoncé pour la fin 2016 en raison de «visions divergentes quant à la suite du développement des affaires». Son dernier jour de travail est fixé au 31 janvier 2017. Aussi, il prendra ses fonctions au plus tard au 1er février 2017 au sein de Kuoni Suisse. Toutefois, selon les négociations avec Alltours, son arrivée pourrait être anticipée.

Sören Hartmann décrit Dieter Zümpel comme «un de ceux qui s’est toujours battu sur le marché; un chef correct, un véritable joueur d’équipe, un de ceux qui communique ouvertement en équipe, qui peut inspirer de la motivation et une atmosphère de renouveau. Nous avons à présent besoin de dispositions au changement.»

En attendant que Dieter Zümpel prenne ses fonctions, Kuoni Suisse sera dirigé ad intérim par Sören Hartmann et René Herzog, CEO Central Europe DER Touristik. Le premier se chargera des spécialistes et de la distribution propre, tandis que le second s’occupera du Tour Operating. Tous deux seront ainsi présents un à deux jours par semaine à Zurich.