Ebookers enquête sur les vacances après la pandémie

L’agence de voyage en ligne publie les résultats d’un sondage qui montrent que la volonté de voyager subsiste.

Dans le cadre d’une enquête représentative, l’agence de voyages en ligne Ebookers a demandé à 1’000 personnes en Suisse quelle influence la crise du coronavirus avait sur leurs projets de voyage pour les mois à venir. Les résultats montrent que 52% des sondés prévoit encore de voyager cet été. Ils sont 19% a indiquer avoir l’intention de voyager plus tard dans l’année. 21% ont décidé de reporter des voyages déjà organisés. 16% envisagent de passer leurs vacances en Suisse cette année. Enfin, 16% indiquent vouloir réserver à court terme.

La situation se répercute aussi sur le choix du lieu: un tiers des personnes interrogées disent vouloir passer plus souvent leurs vacances en Suisse après la crise du coronavirus. 24% souhaitent découvrir davantage de destinations européennes. Le désir de parcourir des horizons lointains semble en revanche s’être éteint chez bon nombre d’entre elles: 35% déclarent prévoir de réserver moins de voyages long-courriers ou de séjours outre-Atlantique.

27% des sondés pensent qu’ils voyageront moins pendant l’année en cours et un peu moins d’un tiers indiquent que dans les prochains mois, ils réserveront plutôt leurs vacances à la dernière minute.

Les Suisses interrogés font preuve de solidarité avec les PME: ils sont près de la moitié à envisager d’essayer de soutenir les petits hôtels et les maisons d’hôtes, en Suisse et dans les pays voisins, en privilégiant ce type d’établissements lors de leurs futures réservations. 27% prévoient d’opter pour des vacances générationnelles pour l’après-crise du coronavirus. Un choix qui peut s’expliquer par le besoin accru de contact avec les membres de sa famille et entre grands-parents et petits-enfants au terme de la période de confinement.

La crise semble également avoir un impact sur la notion de sécurité: 48% des personnes interrogées déclarent qu’elles souhaiteront à l’avenir souscrire une assurance voyage. La sécurité paraît également de rigueur sur le plan financier: seuls 18% des sondés prévoient d’augmenter leur budget vacances dans les mois à venir. Un tiers d’entre eux envisagent néanmoins de prendre des vacances plus longues ou plus de vacances, sans doute pour compenser les congés manqués du premier semestre.

«Maintenant que les restrictions de voyage vont être progressivement assouplies, il est essentiel pour de nombreuses personnes de revoir leur famille et leurs amis. Au vu des circonstances actuelles, nous recommandons vivement aux voyageurs de choisir des offres qui prévoient un maximum de flexibilité, avec annulation ou changement de réservation sans pénalités possible à tout moment. Chez Ebookers.ch, nous proposons cette option, de même qu’une nouvelle fonction qui permet de gérer ses voyages en toute autonomie sur notre site web et dans notre application», indique Claudia Parker, responsable des relations publiques chez Ebookers. (TI)