Frantour-Railtour à nouveau à plein régime

Si les vacances de Pâques ont été fructueuses, les réservations s’effectuent de manière plus générale à court terme.
Le train, une manière idéale de découvrir les paysages corses. © CF Corsica
Christine Ruph

Parmi les marques spécialisées de Kuoni, Frantour est incontournable lorsque l’on pense aux vacances en France, tandis que Railtour est spécialiste pour les voyages en trains et les séjours intervilles en Europe. Christine Ruph, directrice des deux marques pour la Suisse romande a accepté de faire un bilan des vacances scolaires de Pâques 2023, ainsi que de livrer les tendances pour cet été, voire cet automne.


Quel est le bilan des réservations pour les vacances de Pâques?

Le niveau des réservations pour Pâques et avril en général est supérieur à 2019, notre année de référence. Il s’agit essentiellement de voyages en train. Le rail suscite un regain d’intérêt en tant que transport vertueux, on en parle beaucoup et cela se traduit aussi dans les faits: nous constatons une hausse des réservations.

L’offre pour le train en Europe est complexe à la base, chaque réseau ayant son système et ses particularités. La plateforme que nous avons développée, le Travelshop, offre aux agences de voyages un accès au train simplifié et leur permet de répondre à cette demande. Tout en s’appuyant sur les services du spécialiste, notamment pour l’après-vente.

Du côté de la France, la contestation actuelle liée à la réforme de la retraite a-t-elle eu un impact visible sur les demandes?

Depuis toujours, Paris caracole en tête des ventes de Frantour-Railtour. Dès la fin de la pandémie, la reprise a été très forte et les réservations se maintiennent à un niveau élevé, supérieur à 2019.

Effectivement, les grèves et blocages ont marqué le pas fin mars, notamment en Suisse alémanique. Le conflit social n’est pas terminé mais son impact est moindre désormais: la grève des éboueurs à Paris est derrière nous, le trafic des trains quasi normal.

Nous tenons à relever l’efficacité et l’engagement de nos services dans la gestion des grèves, quelles que soient les destinations: les clients touchés sont identifiés, contactés, des solutions sont proposées, les indemnisations anticipées.

Même question pour la triste actualité de Marseille?

Son impact est limité, elle concerne beaucoup les quartiers nord de la ville, sans tourisme; on en fait aussi moins écho en Suisse. Marseille fait d’ailleurs partie des destinations qui progressent et dont l’offre touristique ne cesse de s’enrichir. Citons par exemple la Grotte Cosquer inaugurée l’an dernier, fabuleuse réplique de la grotte préhistorique située sous les Calanques.

Nous attendons beaucoup du TGV direct Genève-Marseille. Il opérera à nouveau cet été (du 1er juillet au 31 août) avec un départ de Genève un peu plus tard (8h42), ce qui facilite les correspondances depuis les autres régions de Suisse. La réservation ouvre ces jours-ci dans notre Travelshop.

De manière plus générale, quel est l’état de situation des réservations pour l’été 2023?

La demande porte beaucoup sur la Suisse, les villes en Italie, certaines régions de France comme la Bretagne et la Corse. Les réservations se font à plus court terme. C’est traditionnellement le cas pour les villes mais la tendance est plus marquée qu’avant, elle touche aussi les séjours de vacances en France par exemple ou les trains panoramiques.

La demande pour le Glacier Express est forte, réserver pour le printemps et l’été requiert souvent de la flexibilité dans le choix des dates. Même chose pour les trains de nuit, victimes de leur succès. Pour ces trains, nous conseillons de réserver maintenant pour l’automne.

Quels seront les produits phares de cette saison d’été, voire de l’automne?

La mer en train. Nous mettons l’accent sur la Riviera italienne, un flyer vient d’être diffusé dans les agences de voyages avec une offre de séjours à Santa Margherita Ligure, Sestri Levante, Rapallo. Le voyage en train via Milan est facile et on peut visiter cette magnifique région aisément sans voiture.

Même chose pour Saint-Malo (Bretagne) ou encore Deauville-Trouville sur la côte normande, Marseille pour la Méditerranée. Le circuit «La Corse en train» est désormais un classique de Frantour; un voyage pittoresque par le cœur de l’île, jusqu’au ras des flots.

Pour l’été encore: Vérone et le festival Arena di Verona dont c’est la 100e édition, du 16.6 au 9.9: voyage en train (direct de Genève/Lausanne et le Valais), hôtel et billets pour les spectacles sont réservables dans notre Travelshop.

Pour l’été et l’automne, on peut conseiller aussi Le Val de Loire, une de nos nouveautés 2023 avec un circuit individuel en voiture. Il peut être associé à une autre nouveauté: le parc du Puy du Fou en Vendée, unique en son genre, avec hôtels sur site, entrées et spectacles.

Enfin, nous conseillons de réserver maintenant les trains Glacier Express et Bernina Express pour cet automne. Avec une offre spéciale: surclassement en 1re classe offert à bord du Bernina Express du 20.10 au 20.12.23.

Au niveau opérationnel, y a-t-il des nouveautés à annoncer ou rappeler?

La demande accrue pour les voyages en train concerne aussi les groupes. Grâce à nos outils et contacts, notre département Groupes à Genève est à même de traiter ces demandes. Notre équipe de professionnelles offre un service sur mesure pour des voyages en train en Europe.

Concernant notre offre «Trains d’exception»: la vente est d’ores et déjà ouverte pour les départs en 2024 pour le Venice Simplon Orient-Express et le Royal Scotsman. Là aussi, il est conseillé de réserver tôt.

(Cédric Diserens)