ITB ne sera plus que B2B

Le plus grand salon touristique du monde se tiendra désormais du mardi au jeudi.
En 2022, ITB s'est déroulé sous forme numérique. © ITB

Annulé plusieurs fois durant la pandémie sous sa forme physique, l’ITB devrait renouer avec une organisation en présentiel du 7 au 9 mars 2023. Toutefois, la prochaine édition marquera un tournant dans l’histoire du plus grand salon touristique au monde: ITB 2023 ne s’adressera plus qu’au public professionnel.

Depuis des années déjà, de nombreux exposants souhaitent supprimer les journées de visite finale qui se déroulent le week-end. C’est désormais chose faite. Le communiqué de presse précise: «Les exigences posées aux salons mondiaux ont fortement évolué ces dernières années, c’est pourquoi le premier salon mondial du voyage regroupera à l’avenir ses forces et se concentrera exclusivement, côté clients, sur ses visiteurs professionnels, ses acheteurs et les médias, en plus des entreprises exposantes.»

Le communiqué précise encore que le congrès ITB Berlin se déroulera parallèlement au salon et en direct sur le parc des expositions de Berlin. Des sessions sélectionnées seront diffusées en streaming sur itb.com. En complément, des services numériques seront proposés autour de l’événement en direct.

Autres synergies pour le B2C

Messe Berlin réserve également des nouveautés pour le public de visiteurs privés ainsi que pour les entreprises intéressées par le B2C. L’événement partenaire de l’ITB pour les consommateurs, le Berlin Travel Festival, fera à l’avenir partie de la composante B2C du salon du nautisme et des loisirs ‘Boot & Fun Berlin’, qui se tiendra du 24 au 27 novembre 2022 au parc des expositions de Berlin. Dans le passé, le Berlin Travel Festival s’était déroulé à l’Arena Berlin, parallèlement au week-end de l’ITB Berlin réservé aux visiteurs privés.

David Ruetz, Head of ITB, Messe Berlin © ITB

«Nous veillons à un renforcement nécessaire du profil ainsi qu’à une fidélisation encore meilleure de la clientèle et à l’acquisition de nouveaux clients», explique David Ruetz, Head of ITB Berlin. «Par le passé, nous avons déjà constaté à plusieurs reprises qu’une grande partie de nos exposants se concentre clairement sur l’approche du public B2B.» La nouvelle conception permettrait d’utiliser les capacités pour le développement du salon et d’aborder les groupes cibles notamment avec des possibilités de réseautage supplémentaires.

La Géorgie a été choisie comme pays hôte pour 2023. Celle-ci accueillera le gala d’ouverture au City Cube de Berlin le lundi 6 mars. Un autre changement est la réintroduction de la distinction des présentations exceptionnelles sur les salons dans le cadre des ITB Exhibitor Awards.

(TI)