Kuoni Group freiné par le franc suisse

Deux des trois domaines d’activités du groupe ont contribué à la croissance de 6,3% de l’EBIT.
Kuoni Headquarter, Neue Hard

En pleines tractations de rachat par le fonds suédois EQT, Kuoni Group annonce un premier bilan provisoire de l’exercice 2015: son chiffre d’affaires, ou recettes nettes, s’établit à CHF 3,349 milliards, soit un résultat presque identique à celui de l’année précédente (léger recul de 0,7%). Le croissance organique se monte à 6,9% mais est fortement freinée par la force du franc suisse.

L’EBIT est par contre en hausse de 6,3%, à CHF 81,2 millions – ce résultat n’englobe que les activités maintenues par le groupe, à savoir les domaines Global Travel Distribution (GTD), Global Travel Services (GTS) et VFS Global.

Ces trois secteurs ont suivi des chemins différents en termes d’évolution: GTD, avec la banque de données hôtelières GTA, a vu son bénéfice d’exploitation grimper de 14,3%, à CHF 48 millions. Ce résultat est le même que la perte déplorée par GTS (groupes et Destination Management) qui se monte à CHF 48,8 millions, chiffre sept fois supérieur à celui de l’exercice précédent. Les activités de visas de VFS Global affichent quant à elles un solide bénéfice de CHF 53,9 millions, le segment Corporate terminant lui aussi l’année sur une note positive, avec plus CHF 28,1 millions. Ces chiffres sont provisoires et non audités, les résultats complets et définitifs étant attendus pour le 15 mars prochain.

Kuoni a également annoncé ce matin la publication des détails de l’offre publique d’achat émise par EQT. Pour mémoire, le prix par action nominative (CHF 370.-) avait déjà été révélé au début février.