L’ancien CEO de Sulzer pressenti pour la présidence de Kuoni

Kuoni Group dévoile les noms des papables pour le nouveau conseil d’administration. Entre-temps, le processus de vente à EQT avance avec difficulté.
Kuoni, Neue Hard, Aussenaufnahme

Kuoni Group dévoile dans l’invitation à l’assemblée générale extraordinaire du 2 mai 2016 les noms des personnes susceptibles d’être élues au conseil d’administration. Pour mémoire, on rappellera que l’actuel conseil composé de sept membres se retirera en bloc dans le cadre de la vente à EQT. Le nouveau conseil ne comptera que trois membres.

Ulf Berg est l’un des noms avancés; il siège déjà aux conseils d’administration de diverses entreprises du portefeuille d’EQT. Ulf Berg fut CEO et président du conseil d’administration du groupe industriel Sulzer et est actuellement président d’Ems Chemie. Il est aussi pressenti pour la présidence de Kuoni Group.

Michael Bauer devrait également être nommé administrateur; il dirige actuellement l’antenne suisse d’EQT et fonctionne comme partenaire responsable dans l’achat de Kuoni. Michael Bauer travaille pour le suédois EQT depuis 2009.

Le conseil d’administration devrait être complété par un représentant de la Fondation Kuoni-Hugentobler, soit Thomas Geiser, professeur ordinaire de droit privé et commercial à l’Université de St-Gall depuis 1995 et directeur de l’Institut de recherche sur le travail et le droit du travail.

Entre-temps, le processus de vente de Kuoni Group se poursuit, mais non sans peine. Selon une dépêche de Bloomberg, l’offre de rachat soumis par EQT serait en danger. Il semblerait que moins d’actionnaires que prévu soient prêts à céder leurs parts aux conditions proposées (EQT propose CHF 370.- par action). Dans son message, Bloomberg se réfère aux déclarations de Michael Bauer. Selon Bloomberg. EQT retirerait son offre si les deux tiers des voix et la moitié du capital-actions n’étaient pas mis à disposition. Une correction de l’offre vers le haut serait exclue. Le délai court jusqu’au 13 avril.