Le rachat de Kuoni Group se précise

Le conseil d’administration confirme ce matin qu’il soutient l’offre du suédois EQT.
L'avenir de Kuoni prend des airs suédois.

En plein recentrage sur les activités de services pour les professionnels du voyage, Kuoni Group annonce ce matin que son conseil d’administration soutient l’offre publique d’achat émanant du fonds d’investissement suédois EQT à CHF 370.- par action nominative B. Avec un nombre total de 3’748’500 actions de ce type, le prix d’achat se situerait à quelque CHF 1,39 milliard. Ce prix représente une prime de 34,1% par rapport au cours moyen de l’action ces 60 derniers jours et de 60% par rapport au 5 janvier, indique Kuoni Group. Hier soir, le titre Kuoni a clôturé à CHF 305,25 à la Bourse suisse.

Le prospectus pour l’opération devrait être publié le 22 février. L’offre devrait débuter le 8 mars et s’achever le 6 avril. Avec ce rachat, EQT s’engage à investir dans un nouveau développement de Kuoni, afin “de développer et de renforcer la position de l’entreprise en tant que prestataire de services leader pour l’industrie globale des voyages et les gouvernements”. L’actuel CEO du groupe, Zubin Karkaria, et le management actuel continueront de tenir les rênes de l’entreprise. Pour être concrétisée, la vente doit être acceptée par un minimum de 67% des voix et plus de la moitié du capital-actios, y compris les titres détenus par Kuoni et la Fondation Hugentobler, ainsi que la suppression du transfert d’actions et des restrictions de droit de vote dans les statuts – une assemblée générale extraordinaire fixée début avril doit en décider.

A l’issue de l’opération, l’action Kuoni sera retirée de la cote, le retrait de la Bourse étant susceptible d’intervenir au cours du deuxième ou du troisième trimestre.