Les Suisses ont progressé en anglais

La nouvelle étude d’EF Education First révèle une progression de la Suisse en matière de maîtrise de la langue de Shakespeare.
Photo: capture d'écran

L’EF EPI est une étude menée chaque année depuis six ans par EF Education First auprès de 950’000 adultes de 72 pays et territoires pour mesure le niveau de compétence en anglais et la progression réalisée. Cette année, ce sont les adultes des Pays-Bas qui obtiennent la première marche du podium, suivis de près par le Danemark et la Suède. A l’opposé, on trouve l’Iraq, le Laos et la Libye qui ferment la marche de cette 6e édition du classement.

La Suisse quant à elle se trouve en 14e position, juste après la Malaisie et les Philippines mais se positionnant avant le Portugal et la République tchèque. C’est donc une forte progression qui a été réalisée depuis l’année dernière, puisque elle occupait alors la 19e position. Les résultats de l’EF EPI montrent également quelques disparités selon les régions de Suisse. Ainsi, le niveau est plus élevé à Zurich, Winterthur et Genève qu’il ne l’est à Berne, Bâle ou Lausanne.

Le rapport montre également que les compétences en anglais restent un indicateur clé de la compétitivité économique d’une nation, avec de fortes corrélations entre maîtrise de l’anglais et revenus, qualité de vie, facilité à entreprendre et commerce international.

Meilleure maîtrise du côté des femmes

D’une manière générale, les pays qui ont le plus progressé dans ce classement sont la France, le Qatar et Singapour. A l’inverse, les pays qui montrent le plus fort recul sont l’Iraq, le Japon et le Pérou. L’étude semble également montrer que les femmes parlent mieux l’anglais que les hommes, et ceci dans presque tous les pays étudiés. En revanche, cet écart est presque inexistant dans les pays d’Europe du nord qui possèdent un niveau de compétences très élevé.

Les pays européens (les pays nordiques en particulier) continuent de surpasser les autres régions en occupant les dix premières places du classement, alors que les régions d’Afrique et du Moyen-Orient possèdent encore un niveau faible.L’Amérique du sud est la seule région à connaître une baisse de la maîtrise de l’anglais. • Les jeunes adultes entre 18 et 25 ans ont de manière générale un meilleur niveau que leurs aînés, bien que dans certains pays cette différence de niveau ne soit pas vraiment significative.

Le rapport complet EF EPI et d’autres informations sont disponibles ici.