Migros investit dans le secteur du camping

Au travers de sa filiale, Sparrow Ventures, le groupe prends une participation dans la plate-forme helvétique de camping Nomady.
Michael Meyer (directeur financier de Sparrow Ventures), Oliver Huber (fondateur et PDG de Nomady), Laura Meyer (PDG du groupe Hotelplan) et Paolo de Caro (cofondateur de Nomady). © Nomady

Sparrow Ventures, société de capital-développement affiliée au groupe Migros, investit dans la start-up suisse Nomady. La plateforme en ligne propose des emplacements de camping privés ainsi que des hébergements simples dans la nature. L’apport d’un nouveau capital à hauteur de deux millions de francs servira à développer la présence internationale de la plateforme, son perfectionnement technique et la commercialisation.

Depuis sa création en 2019, la start-up basée à Einsiedeln s’est imposée comme la première plateforme de tourisme durable en Suisse et affiche une croissance dynamique. Ce premier investissement de Sparrow Ventures dans le secteur du tourisme a été réalisé en collaboration avec le groupe Hotelplan.

La plate-forme nomady.camp propose déjà plus de 500 offres d’hébergement en Suisse ainsi que dans les pays limitrophes (France, Allemagne, Italie et Autriche), et ce nombre va en augmentant. Les taux de réservation aussi ne cessent de progresser.

L’évolution positive de cette start-up a séduit Sparrow Ventures, qui a décidé de participer à l’entreprise: «Le travail accompli par les fondateurs et l’équipe de Nomady ces quatre dernières années nous a convaincus et incités à investir dans une forme de tourisme durable», explique Michael Meyer, CFO de Sparrow Ventures. «Nous sommes heureux de nous engager dans ce partenariat fructueux», poursuit-il.

Oliver Huber, l’un des deux fondateurs de Nomady, se réjouit également du résultat positif de la négociation financière: «Nous avons trouvé en Sparrow Ventures un investisseur qui nous convient parfaitement et qui partage nos valeurs. Cet investissement nous ouvre de nouvelles possibilités pour dynamiser davantage notre croissance, profiter d’un vaste réseau et développer notre offre ciblée sur nos segments de clientèle.»

La collaboration engagée par le groupe Hotelplan avec Sparrow Ventures s’inscrit dans sa stratégie d’innovation. Les possibilités d’investir dans des jeunes pousses actives du secteur permet au spécialiste des voyages du groupe Migros de se focaliser davantage sur des modèles d’affaires numériques et de développer son offre de voyages durables, orientés vers la nature.

«Nomady répond parfaitement à l’air du temps en comblant les attentes en matière de voyages durables et d’hébergements alternatifs pour se mettre au vert», indique Laura Meyer, CEO du groupe Hotelplan. «Conséquence de la pandémie, cette tendance connaît un véritable essor depuis deux ans. Nomady exploite avec succès un modèle d’affaires intéressant, qui intègre parfaitement notre stratégie.»

Créée il y a quatre ans, Sparrow Ventures enregistre déjà le cinquième investissement de son histoire. Depuis sa fondation en 2019, l’entreprise a pris une participation dans les start-ups bestsmile, VIU, Hello Better et Selma Finance. Migros a entièrement repris la start-up dentaire bestsmile en mars 2022. La participation à Nomady est une première dans le secteur du tourisme, où Sparrow Ventures étudiera à l’avenir également d’autres possibilités d’investissement.

(TI)