My tailor may be rich, but my English gets poorer

L’étude EPI d’EF sur les compétences d’anglais montre que la Suisse perd une place dans le classement mondial.

Le classement mondial des meilleurs pays non anglophones a été publié hier par EF Education First. La Suisse se classe au 15e rang de cette étude. «Notre étude montre que les pays et les individus continuent d’investir dans l’apprentissage de l’anglais, reconnaissant ainsi l’importance de la langue comme levier de compétitivité» a déclaré le Dr Minh N. Tran, directeur principal de la recherche chez EF Education First.

L’Indice de Compétence en Anglais EF (EF EPI) 2018 établit un classement de 88 pays en se basant sur des données provenant de plus d’un million d’adultes qui ont pris part au EF Standard English Test (EF SET), premier test d’anglais standardisé gratuit au monde. L’Europe reste à la tête du classement du niveau d’anglais dans le monde. Huit des dix premières places sont tenues par des pays européens. Pour la quatrième fois en huit ans, la Suède se place à la première place de l’EF EPI ramenant les Pays-Bas à la deuxième place.

En Suisse, la partie alémanique garde une longueur d’avance sur la Suisse italienne et la Suisse romande lorsqu’il s’agit de performances linguistiques. Les villes en tête de classement sont Zurich, Bâle et Berne. L’étude montre que les femmes maîtrisent davantage la langue anglaise que les hommes. Suivant la tendance mondiale, les catégories d’âge obtenant les scores les plus élevés sont les 18-20 ans, puis les 21-25 ans et ensuite les 26-30 ans.

Le rapport EF EPI 2018 et les fiches techniques régionales peuvent être téléchargés ici.