Séjours linguistiques: l’anglais domine

Parallèlement, lee nombre de séjours linguistiques dans les pays francophones ont à nouveau progressé en 2015, confirmant ainsi la tendance observée en 2014.
Les destinations comme l'Australie ont été préférées aux destinations à monnaie forte.

La dernière étude menée par la Swiss Association of Language Travel Agents (Salta) révèle que les destinations dotées d’une monnaie forte ont perdu des parts de marché, comme les USA et l’Angleterre. Ceci au bénéfice des destinations de la zone Euro comme l’Irlande ou Malte, ainsi que le Canada et l’Australie.

L’anglais conforte sa position de langue numéro 1 auprès de divers segments de clientèle. Toutefois, la langue de Shakespeare a perdu quelques parts de marché auprès des adultes pour s’établir à 68%. Le français confirme son avance sur l’espagnol qu’il a dépassé en 2014. L’allemand a également enregistré davantage de demandes, tout particulièrement de clients venant de Suisse romande.

Au niveau des écoliers, l’anglais et le français ont tous deux progressé. Dans le domaine des séjours Business, l’anglais a progressé au détriment des niches, tandis que le français a pu se maintenir. Les séjours pour les personnes de 50 ans et plus sont le seul segment à enregistrer un nouveau recul des parts de marché pour l’anglais.

Parmi les autres données que révèle l’étude, la proportion dominante de femmes dans presque tous les segments est soulignée. Seul le segment des séjours Business les voit dépassées. En termes de logement, la demande pour les logements dans les familles d’accueil recule légèrement de 69% à 66%, au détriment de la demande pour les appartements et résidences.

Dans les tendances pour cette année, Salta attend pour ne marché suisse ne s’attend pas à de grands changements. Les séjours pour les 30 ans et plus sont très demandés et devraient encore l’être cette année. Les cours de longues durées sont de plus en plus demandés.