Trois entreprises dominent le marché des OTAs

En Suisse, plus d’une nuitée d’hôtel sur quatre est réservée via une agence de voyages en ligne (OTA).
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L’Institut de tourisme de la HES-SO Valais-Wallis de Sierre a réalisé une étude sur les canaux de réservation utilisés pour les nuitées hôtelières. Si celle-ci se concentre avant tout sur les hôtels suisses, les résultats sont intéressants pour le tourisme «outbound».

Ainsi, 27% des nuitées sont réservées via des agences de voyages en ligne (OTA). L’année dernière, ce taux n’était encore que de 20%. Au niveau des OTAs, la répartition est sans appel: 73,3% des transactions s’effectuent via Booking.com/Priceline, 11,9% via les portails d’Expedia et 7,8% via HRS. Cette dernière «continue la baisse amorcée depuis quelques années». Les autres OTA se partagent les 7% restants. Les hôteliers ont su toutefois améliorer leur visibilité puisque «les réservations en temps réel sur le site internet de l’hôtel ont connu une légère augmentation et se montent à 8,2%».

L’ensemble du chiffre d’affaires réalisé par les trois géants dépasse le milliard de francs, tandis que la commission versée par les hôteliers est estimée à près de 150 millions.

Si l’on regarde les budgets marketing, les OTAs semblent appelées à croître davantage. En 2015, Expedia a dépensé $3,3 milliards pour la publicité en ligne. Chez Booking.com, le budget s’est monté à $2,8 milliards. L’étude prédit que d’ici 2020, plus de la moitié des réservations s’effectueront en ligne et non plus directement auprès de l’hôtelier. Aujourd’hui, 3 réservations sur 5 sont effectuées en direct, d’abord par e-mail (21%) et par téléphone (17%). Mais la part de ces réservations est aujourd’hui inférieure à 60%, tandis qu’en 2005, elles représentaient encore 77%.