Un demi-siècle pour Railtour

Aujourd’hui fusionné avec Frantour, son aîné de trois ans, le tour-opérateur a vu le jour le 23 mars 1972 grâce aux CFF et à 42 agences de voyages.
© Railtour Suisse

Il y a cinquante ans de cela, Railtour voyait le jour. Né de la collaboration des CFF et de 42 agences de voyages, le tour-opérateur avec pour objectif de professionnaliser et développer l’offre de voyages forfaitaires en train. En 1993, Railtour Suisse SA a rejoint le groupe Kuoni devenu actionnaire majoritaire, puis DER Touristik Suisse en 2016.

Au début des années 70, l’accent était mis sur les vacances balnéaires en train. Au fil des ans, les escapades citadines se sont imposées, pour les individuels comme pour les groupes. Parmi les principales destinations: la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et bien sûr la France depuis la fusion avec Frantour en 2010. Trains panoramiques et trains de luxe occupent également une place de choix.

Railtour est ancré depuis toujours dans la région de Berne, mais compate une filiale romande sur les rives du Léman. Les bureaux furent un temps sous la gare de Lausanne jusqu’à la fin 2007. Début 2008, l’entreprise rejoint les locaux de Frantour dans la gare Cornavin à Genève. Le déménagement à Vernier se fera deux ans plus tard avec le début des travaux en gare.

L’entreprise a connu 3 directeurs, Kaspar Woker, René Keller et l’actuel CEO Werner Schindler. Elle a vécu le formidable essor du train à grande vitesse en Europe, surmonté aussi de nombreuses crises, grèves, groundings et tout récemment la pandémie de Covid-19.

Il y a 50 ans, les billets de train étaient établis à la main, les réservations transmises par télex. Aujourd’hui, le portail de réservation Dynamic Travelshop permet aux agents de composer un voyage en quelques clics.

Si Railtour a soufflé ses cinquante bougies le 23 mars dernier avec 80 collaborateurs (ils n’étaient que trois au départ), la marque sœur Frantour a soufflé son demi-siècle en 2019 déjà en terres genevoises.

(TI)