USA et Cuba: «Être prêt à anticiper»

Si aucun refus d’ESTA en raison d’un séjour à Cuba n’est à déplorer chez TPT, le cas de figure n’est pas à exclure.
© tourisme pour tous

Les spécialistes de Cuba que sont Départ Voyages et Indalo Space ont indiqué que le contentieux avec les USA n’avait pas nécessairement d’impact pour les voyageurs souhaitant se rendre sur l’îles des Caraïbes.

Nous avons posé la question au spécialiste romand des USA, soit Fredric Norberg, product manager USA & Canada chez Tourisme Pour Tous (TPT). «Jusqu’à présent, à notre connaissance, nous n’avons eu pas eu de cas de figure de ESTA refusé en raison d’un voyage à Cuba. Je pense que la raison est que le redémarrage des voyages au sens large du terme ne s’est fait qu’en 2022, l’année 2021 n’ayant pas été une année marquante pour les voyages.»

Le cas de figure n’est cependant pas écarté par le spécialiste. «On s’attend clairement à rencontrer dans les futures années des cas de refus d’ESTA et où les clients devront aller demander un visa à Berne.» La seule recette réside alors dans l’anticipation.

«L’important sera alors le conseil de l’agent de voyage pour informer proactivement le client de la situation et que ce dernier fasse sa demande de visa suffisamment tôt. On sait en effet que la demande de visa à Berne est sujet à un important temps d’attente.»

(Cédric Diserens)