Trafic grandes lignes: les CFF craignent la dégradation de l’offre

Selon eux, la division de la concession du trafic grandes lignes entraînerait des prix plus élevés et une offre moins bonne pour la clientèle.
© BLS

L’Office fédéral des transports (OFT) propose dans une consultation que le BLS reprenne dès décembre 2019 l’exploitation de deux petites lignes du trafic grandes lignes. De plus, l’OFT annonce vouloir adapter les règles de l’attribution future des grandes lignes.

Les CFF estiment que ce qui pourrait ressembler à première vue à une petite modification est en fait un changement de système irréversible. Sur le réseau mixte fortement chargé, une telle intervention signifierait des prix plus élevés et une péjoration de la qualité de l’offre ferroviaire. Il manque une base légale à des modifications aussi profondes, ajoutent les CFF. De l’avis de l’ancienne régie fédérale, une vue d’ensemble sur les risques, les opportunités et les effets annxes est nécessaire et doit être réalisée rapidement. S’il devait y avoir une attribution de grandes lignes au BLS, les CFF déposeraient un recours. Mais ces derniers précisent aussi qu’ils restent ouverts au dialogue avec l’OFT et le BLS. (TI)