Approche par le nord privilégiée à l’Euroairport

Les chiffres récemment publiés par la plate-forme aéroportuaire trinationale montrent que la piste 33 ne représente que 5,9% des atterrissages de 2016.
zVg/màd

L’Euroairport a récemment publié ses statistiques d’utilisation des différentes pistes d’atterrissage. A fin 2016, le taux d’utilisation de la piste 33 était de 5,9 % sur toute l’année (2015: 8,02%), soit 2’293 atterrissages (2015: 3’115). Le nombre total d’atterrissages IFR (vol aux instruments) est de 38’959 (2015: 38’850). La baisse du taux des atterrissages IFR depuis le sud par rapport à 2015 s’explique par des conditions météorologiques très favorables en 2016.

La grande majorité des atterrissages IFR (93,9 % soit 36’580 contre 91,5 % soit 35’561 en 2015) ont eu lieu depuis le nord sur la piste principale 15, le restant s’est produit sur la piste Est-Ouest. L’utilisation de la piste 33 –avec une approche par le sud- est soumis à un accord passé entre la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) en France et l’Office Fédéral de l’Aviation Civile en Suisse (OFAC). Celui-ci prévoit que la piste 15 (approche par le nord) est privilégiée, sauf en cas de vent arrière supérieur à 5 nœuds.