Austrian va déployer «eFlight Manager»

La compagnie autrichienne est la première au monde à lancer une solution mobile développée en collaboration avec Sabre.

Austrian Airlines (OS) et Sabre ont développé ensemble une extension de l’AirCentre Flight Plan Manager. Nommé «eFlight Manager», cet outil devrait permettre au personnel de cockpit d’obtenir des NOTAM en temps réel, ainsi que des mises à jour d’informations météorologiques ou de plan de vol, ceci tant que la communication air-sol est disponible. A terme, cela devrait améliorer la sécurité en vol avec des informations utiles au pilote pour éviter par exemple les zones de mauvaise météo. En outre, les compagnies aériennes pourront ajuster le calcul du carburant en se basant sur ces données.

Depuis le mois de novembre, un petit groupe test d’Austrian Airlines a embarqué la solution sur des tablettes. Grâce à des systèmes intégrés et des téléchargements en temps réel des dernières données de vol, la compagnie a pu faire en sorte que les pilotes et les contrôleurs aériens aient accès à la même information, rendant ainsi la planification de vol plus efficace. A terme, cette solution devrait aussi aider la compagnie dans ses analyses post-vol et dans la planification en synchronisant les données de l’appareil avec celles au sol.

Après un test jugé réussi, la compagnie aérienne va donc déployer la technologie à tout son personnel de vol, soit 950 personnes, au cours des prochains mois.