Des avions plus lourds bientôt à Sion

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a donné son feu vert pour une période d’essai de deux saisons hivernales, pendant lesquelles les charters pourront utiliser un système d’approche GPS.
Photo: Joel Bessard

Le procédé d’approche GPS offre une précision accrue. Le tracé pour l’atterrissage a ainsi pu être modifié, de sorte à ce que des avions plus lourds puissent atterrir en évitant les montagnes. Ces appareils ont un taux de descente plus lent, comme l’explique une porte-parole de l’OFAC à l’ATS.

L’approche GPS sera utilisée de novembre à mars pour une soixantaine d’atterrissages par année. Elle concernera les avions de type Boeing 737, Airbus A319, A320 ou A321 pouvant accueillir environ 150 passagers. Au terme de la période probatoire, le projet actuel pourra, si nécessaire, être adapté. Il devra également faire l’objet d’une approbation définitive. Un A320 devrait poser d’ici deux semaines. En septembre 2013, un tel appareil avait déjà effectué des essais.

La nouvelle trajectoire d’approche passera au-dessus de la vallée de Conches, à 5180 m. Les avions descendront avec un angle régulier jusqu’à 2000 m, dans la région de Sierre, une zone hors des «courbes de bruit déterminantes». Toujours selon l’ATS, cette autorisation constitue la première étape de plusieurs mesures permettant de renforcer la sécurité de l’approche à Sion. A terme, l’approche GPS devrait être possible pour toute l’année.