Flybair change de partenaire pour Helvetic

Le partenaire allemand German Airways a dénoncé le contrat qui le liait à la jeune compagnie bernoise.
Helvetic Airways à Kos. Photo: DS

La compagnie aérienne «virtuelle» Flybair change de partenaire. Désormais, les vols prévus seront opérés par Helvetic Airways. Cet été, les opérations relieront huit destinations au départ de Berne, ainsi qu’une liaison Sion – Palma pour le compte de Buchard Voyages.

«Nous avons trouvé en Helvetic Airways un partenaire qui représente les valeurs suisses qui caractérisent également Flybair», indique Urs Ryf, Délégué du conseil d’administration de Flybair. Tous les vols Flybair d’Helvetic Airways seront opérés en tant que charter et le plan de vol reste inchangé. La compagnie mettra à disposition un Embraer E190-E1 qui sera basé à Berne, mais elle s’assurera également d’avoir un appareil de rechange à disposition.

Le partenaire allemand a décidé de dénoncer le contrat qui avait été passé. L’une des raison invoquées est le fait que pour poser à Sion, les pilotes doivent être au bénéfice d’une certification spécifique. «German Airways nous a récemment informés, ainsi que notre partenaire opérationnel Lions Air, qu’ils n’étaient pas en mesure d’honorer le contrat existant avec Flybair, de sorte que nous avons été contraints de chercher des solutions alternatives dans l’intérêt de nos clients. Nous considérons Helvetic Airways comme un partenaire fiable qui connaît parfaitement les conditions des aéroports régionaux suisses», explique Urs Ryf. La compagnie a en effet déjà opéré sur l’aéroport de Sion. Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways, ajoute pour sa part: «En tant que compagnie aérienne régionale d’importance européenne, Helvetic Airways contribue au développement durable de l’aéroport de Berne et soutient le projet régional Flybair.»

Des réservations au-delà des attentes

Deux semaines après le lancement de sa propre plateforme de réservation flybair.ch, la compagnie aérienne virtuelle se réjouit de constater le grand intérêt manifesté par la population suisse. Au total, 25% de la capacité aurait déjà été vendue aux TOs qui réservent Flybair. Sur la Grèce, elle a vendu tous ses sièges sous forme de charter complet. En revanche, sur les Baléares et la Sardaigne, la compagnie prend des risques elle-même en n’ayant vendu qu’une partie des sièges aux TOs et en commercialisant elle-même le reste.

«Le nombre de réservations que nous avons reçues depuis le salon des vacances de Berne a dépassé les attentes. Nous avons été très bien accueillis par le marché régional et avons pu nous établir comme une marque touristique en peu de temps», se réjouit José González, CEO de Flybair. La plate-forme de réservation maison ne serait cependant pas totalement prête, les paiements par carte de crédit n’étant pas encore possibles.

Augmentation de capital terminée

Avec l’inscription au registre du commerce le 31 janvier 2020, l’augmentation de capital de Flybair AG a été réalisée avec succès. Au total, 5’520 actions ont été souscrites par 1’398 actionnaires – le capital social de la compagnie aérienne virtuelle s’élève désormais à 1,63 million de francs. Flughafen Bern AG reste l’actionnaire majoritaire de la compagnie régionale avec 15,3 % du capital social. (TI)