Il était une fois… il y a 30 ans

En mars 1993, le premier vol d’Oman Air prenait les airs pour relier Mascate à Salalah.
© Oman Air

Oman Air fête ce mois-ci ses 30 ans d’existence. L’histoire a démarré en mars 1993 avec un vol entre les villes de Mascate et Salalah. Cette liaison, assurée par un Boeing 737-300, a marqué le lancement du réseau intérieur de la compagnie aérienne du sultanat, suivi peu après par le premier vol international entre Mascate et Dubaï.

30 ans et 44 destinations plus tard

Au cours des trois dernières décennies, la compagnie aérienne n’a cessé de se développer et dessert aujourd’hui plus de 45 destinations en Europe et en Extrême-Orient. «Trente ans en tant que compagnie aérienne nationale d’Oman constituent un jalon dont nous pouvons être fiers», a déclaré Abdulaziz Al Raisi, PDG d’Oman Air.

«Au cours de cette période, Oman Air est passée du statut de petite compagnie aérienne régionale reliant les Omanais dans tout le pays à celui de compagnie aérienne primée. Malgré les défis de ces dernières années, notre objectif est toujours de servir notre pays en soutenant la Vision 2040 d’Oman, que ce soit en créant des emplois, en soutenant le secteur du tourisme et de la logistique ou en augmentant les investissements étrangers. Nous pouvons nous appuyer sur trois décennies d’expérience et de savoir-faire et nous envisageons l’avenir avec un optimisme renouvelé.»

Pierre angulaire du secteur touristique

Oman Air a transporté des millions de passagers dans le pays depuis son premier vol et leur a donné un aperçu authentique de l’hospitalité et de la culture omanaises. Elle a jeté les bases d’une industrie touristique qui a décuplé au cours des 30 dernières années et contribué à la création de centaines de milliers d’emplois directs et indirects. A ce titre, elle est véritablement la pierre angulaire du développement socio-économique d’Oman.

Elle a transformé l’industrie aéronautique locale, notamment en faisant venir l’enseignement dans le pays grâce à son centre de formation au vol ultramoderne et en mettant en œuvre une série de programmes de formation réussis pour les diplômés universitaires. Entre-temps, le pourcentage d’employés omanais n’a cessé d’augmenter pour atteindre 94%.

Ponctualité et reconnaissance internationale

Pour suivre le rythme de l’évolution rapide de l’industrie aéronautique, la compagnie aérienne continue d’exploiter une flotte d’avions modernes et économes en carburant, tout en poursuivant son engagement en faveur de l’excellence opérationnelle. En 2022, Oman Air était la compagnie aérienne la plus ponctuelle du Moyen-Orient et d’Afrique, comme le montrent les résultats de l’étude 2022 «On-Time Performance Review» réalisée par l’analyste aéronautique Cirium. Le taux de ponctualité de la compagnie aérienne était de 91,38%, ce qui en fait l’une des compagnies aériennes les plus performantes au monde.

Parallèlement, ses produits à bord ont obtenu une reconnaissance internationale, la dernière en date étant l’attribution du classement 5 étoiles des grandes compagnies aériennes 2023 par l’Airline Passenger Experience Association (APEX), ainsi que les prix World’s Leading Airline – Business Class et World’s Leading Airline – Customer Experience lors des World Travel Awards 2022.

Bientôt chez Oneworld?

En vue des années à venir, Oman Air travaille à son adhésion à l’alliance Oneworld, ce qui lui permettrait d’étendre la portée mondiale de son réseau et d’offrir à ses clients d’énormes avantages et de plus grandes options de voyage. Parallèlement, la compagnie continue de renforcer sa position de leader au Moyen-Orient en mettant l’accent sur l’agilité, l’efficacité et les nouvelles opportunités de marché.

(TI)