KLM se met au biocarburant en Europe

Les premiers vols seront lancés ce printemps entre le hub d’Amsterdam et Oslo.
KLM Flugzeug

A partir de ce printemps, KLM Royal Dutch Airlines commencera à utiliser le biocarburant sur certains vols de la ligne Oslo-­Amsterdam. Le biocarburant, partie intégrante des projets ITAKA (Initiative towards sustainable kerosene for aviation), sera fourni en première mondiale à l’aéroport d’Oslo via un système d’hydrants qui remplace le ravitaillement conventionnel par camion. L’approvisionnement via hydrants sera effectué à l’aéroport d’Oslo sans qu’aucune modification aux infrastructures en place ne soient nécessaires. Ceci est possible grâce à une coopération entre Air BP et Avinor, l’opérateur norvégien de l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Les vols en biocarburant font partie des initiatives de KLM visant à réduire les émissions de CO2 à l’horizon 2020.

«KLM a débuté sa coopération avec ITAKA en 2014 avec des vols au biocarburant entre Amsterdam et Bonaire. Aujourd’hui nous confirmons notre souhait de développer davantage la collaboration avec ITAKA, comme le témoigne ce nouveau projet de vols enbiocarburant, entre Oslo et Amsterdam, que nous lancerons au printemps. Ces vols seront opérés par des Embraer 190 de Cityhopper», explique Inka Pieter, Directeur développement durable et stratégie environnementale de KLM.

Certains vols seront ravitaillés avec le système hydrant tandis que d’autres seront ravitaillés par camion. En coopération avec Embraer, une étude sera menée pour vérifier la viabilité économique du bio carburant comparée au kérosène. KLM a déjà conduit des tests similaires en collaboration avec Boeing et Airbus. Ces vols ont été possibles grâce aux partenaires du programme KLM Corporate BioFuel qui inclut depuis cette semaine la banque néerlandaise ABN AMRO. Les sociétés qui participent à ce programme paient la différence entre le prix d’utilisation du kérosène conventionnel et du biocarburant. Cet investissement est utilisé par KLM pour l’achat de biocarburant. Par conséquent, les sociétés partenaires non seulement réduisent les émissions de CO2 résultant des voyages de leur personnel, mais contribuent aussi au développement du marché du biocarburant.