La promesse de confort dans les airs

Si les compagnies aériennes vendent de plus en plus de produits « à la pièce », certaines misent sur le confort en vol.
La zone Only Adult promet davantage de calme et de confort. © Corendon

On reproche souvent à l’aérien de vouloir vendre avant tout plus de produits annexes ou de pratiquer l’upselling à tout prix. Une autre tendance apparaît cependant : celle visant à garantir un certain confort à bord.

Ainsi, la compagnie aérienne turque Corendon va proposer une zone interdite au moins de 16 ans sur ses vols long-courriers entre Amsterdam et Curaçao. Cette offre sera officiellement lancée à compter du début novembre.

Située à l’avant de l’avion, cette zone réservée aux adultes se compose de neuf sièges XL avec espace supplémentaire pour les jambes et de 93 sièges standard. Elle est physiquement séparée du reste de l’avion par des murs et des rideaux. La réservation d’un siège dans la zone réservée aux adultes coûte 45 euros par vol aller simple. Un siège XL dans la zone Only Adult coûte 100 euros par aller simple.

Parallèlement, deux compagnies aériennes « Business only » vont voir le jour. BermudAir a débuté le 31 août dernier. Son offre comprend des vols uniquement équipés d’une cabine Business et qui relient les Bermudes à Boston, Fort Lauderdale et New York. Les prix incluent le Wi-Fi, la nourriture et les boissons.

D’ici novembre, la compagnie utilisera un avion super spacieux où les sièges seront disposés dans un rapport de 1:1 entre la fenêtre et le couloir. La cabine elle-même ne comportera même pas de coffres supérieurs, l’espace à l’intérieur de chaque cabine ayant été réservé aux bagages à main.

C’est dans un autre archipel du globe qu’il faut chercher la deuxième compagnie. Aux Maldives, la compagnie Be Ond (prononcée beyond) devrait démarrer ce mois-ci. Initialement, son lancement était annoncé pour le début 2023. La compagnie promet des sièges entièrement inclinables, des écouteurs san fil et un menu composé de plats étoilés Michelin.

Le réseau de Be Ond devrait comprendre Delhi et Dubaï, tandis que devraient suivre diverses destinations chinoises, Paris, Zurich et Singapour. Les tarifs devraient inclure l’accès à des salons premium, voire des transferts aéroportuaires avec chauffeur.

(TI)