La taxe GDS arrive chez Air Canada

Dès le 14 juin, la compagnie aérienne appliquera des frais de recouvrement des coûts de distribution.
© Air Canada

Air Canada pousse désormais davantage la NDC et annonce dans ce cadre l’introduction de frais de réservation pour les canaux traditionnels reliés à EDIFACT. Ils ne s’appliqueront pas aux réservations effectuées par l’entremise des connexions NDC, y compris le contenu provenant de la NDC d’un GDS ou par l’entremise des autres canaux de réservation directe du transporteur.

«Le modèle financier associé à la distribution classique est devenu insoutenable”, a déclaré Mark Nasr, vice-président principal des produits, du marketing et du commerce électronique d’Air Canada, lors d’une conférence de presse.

Ces frais seront calculés par billet et varieront selon le système de distribution mondial, a déclaré Keith Wallis, directeur principal de la distribution et des paiements d’Air Canada. «Nous publierons les taux spécifiques à l’approche du 14 juin, mais je peux confirmer que la fourchette se situera entre 20 et 30 dollars US par billet.» Il précise en outre que la compagnie a créé de nombreuses options pour lesquelles les frais ne s’appliquent pas.

Le transporteur prévoit ainsi d’ajouter du contenu à ses canaux NDC plutôt que de le retirer des canaux existants, une différence notable par rapport à l’approche adoptée par American Airlines lorsqu’elle a lancé ses nouvelles exigences NDC le 3 avril.

Le transporteur proposera également un coupon de 2 dollars à compter du 14 juin et jusqu’à la fin de 2024 «pour soutenir la transition des agences». Il s’appliquera aux réservations NDC admissibles effectuées directement avec une connexion API NDC d’Air Canada ou par l’intermédiaire de certains partenaires technologiques certifiés NDC.

Contenu NDC supplémentaire

Air Canada a mentionné trois piliers de sa stratégie de distribution pour les canaux NDC et directs. Le premier concerne les tarifs de base intérieurs d’Air Canada qui seront également disponibles sur les canaux NDC. Ces tarifs à bas prix ont été lancés l’été dernier uniquement sur le site web du transporteur.

Le deuxième concerne sur les demandes de sièges. Pour l’heure, aucune différenciation n’est appliquée entre les canaux de réservation. Mais dès le 14 juin, les canaux NDC bénéficieront d’une ouverture prolongée des stocks de sièges disponibles.

Le troisième concerne encore la sélection avancée des sièges et les sièges préférentiels. Le prix de ces derniers, ainsi que celui des options, sera moindre chers dans les canaux NDC que via les canaux traditionnels.

Autres avantages de la NDC

Outre un accès complet à l’offre de la compagnie aérienne, la NDC offre d’autres avantages selon Air Canada, comme la tarification continue et l’ajout des Passes de vols prévus pour cette année. L’amélioration du soutien et des services fournis inclut des équipes commerciales et IT spécialisées, une surveillance 24 heures sur 24 et un rapport sur l’état du système en temps quasi réel. Des options d’automatisation supplémentaires des services et des notifications de modifications des commandes sont aussi prévues plus tard cette année.

Soutien aux agences

Air Canada propose aux agences de voyage quatre options pour accéder au contenu du NDC. L’option «build» est conçue pour les agences disposant de ressources technologiques internes qu’elles contrôlent. Elles peuvent se connecter par le biais d’un ensemble complet d’API et d’un système de test avec code, avec une équipe dédiée pour les aider dans la mise en œuvre et la production.

Pour l’option «achat», Air Canada a pré-connecté les nouvelles API NDC à la plupart des principaux acteurs de la distribution de voyages par des tiers. L’option «gratuite» est un outil de réservation NDC d’Air Canada basé sur le web qui ne contient que le contenu d’Air Canada.

Enfin, la dernière option est celle de la connexion par l’intermédiaire d’un GDS. «Dans toutes les discussions, nous avons entendu très clairement les agences de voyage dire qu’une option NDC basée sur un GDS était extrêmement importante», a déclaré Keith Wallis. Le transporteur a récemment annoncé que son contenu NDC sera disponible sur la plate-forme Amadeus en juin.

(TI)