Le groupe LH teste la reconnaissance faciale

Ce nouveau service proposé à Berlin Brandenburg permettra aux voyageurs d’accéder à une voie prioritaire pour les contrôles de sécurité.
Depuis la g.: Albert van Veen, directeur général de FastID, Heike Birlenbach, responsable de l'expérience client du groupe Lufthansa et Thomas Hoff Andersson, COO du BER ©Günte Wicker / FBB

Le service «BER Traveller», qui remplacera la présentation de la carte d’embarquement, est proposé par toutes les compagnies aériennes du groupe Lufthansa – Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Lufthansa et Swiss International Air Lines – et est actuellement disponible pour les membres de fidélité ayant le statut HON Circle et Senator.

Les voyageurs utilisant ce service bénéficieront d’un accès prioritaire au contrôle de sécurité via une voie séparée utilisant la reconnaissance faciale. La seule exigence est l’enregistrement unique de leurs données biométriques dans l’application FastID, selon le transporteur. Les passagers recevront une invitation par courriel de la compagnie aérienne.

Cette initiative fait suite à la récente expansion de la technologie biométrique sans contact pour l’enregistrement, la sécurité et l’embarquement à l’aéroport de Francfort, après que Lufthansa et Swiss ont mené des essais à Francfort et à Munich. La prochaine étape consistera à mettre en œuvre la technologie de reconnaissance faciale pour l’embarquement à la porte d’embarquement et pour l’accès au salon du groupe Lufthansa à Berlin.

Heike Birlenbach, responsable de l’expérience client du groupe Lufthansa, a déclaré que les services biométriques sans contact rendront les procédures aéroportuaires plus simples et plus efficaces.

Thomas Hoff Anderson, directeur des opérations de l’aéroport de Berlin-Brandebourg, a déclaré que ce nouveau service constituait une bonne base pour pouvoir proposer le nouveau produit BER Traveller aux passagers d’autres compagnies aériennes.

Le service biométrique est facultatif. Les données personnelles et biométriques sont stockées de manière décentralisée dans l’application du passager. Les passagers qui se sont enregistrés dans l’application FaceID doivent confirmer avant chaque voyage s’ils souhaitent utiliser le service pour le vol suivant, selon le transporteur.

(TI)