Le low-cost progresse en 2016

Pour la première fois, les compagnies à bas coût ont transporté plus d’un milliard de passagers. L’Europe semble particulièrement leur réussir.

Lundi dernier, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a indiqué que les compagnies aériennes low-cost ont transporté plus d’un milliard de personnes en 2016, soit 28% du trafic aérien international. Leur succès s’observe surtout en Europe avec 32% des passagers transportés. En Asie, la part est juste derrière avec 31%, tandis qu’en Amérique du Nord, berceau de ce modèle, elle n’est que de 25%.

En termes de progression, les vols internationaux sont en tête avec une progression de 36% par rapport à 2015. Ce développement s’explique avant tout par l’explosion du nombre de compagnies de ce type sur le long-courrier avec des acteurs comme Eurowings, French Blue, Norwegian ou encore XL Airways (sans compter le projet d’Air France ou celui d’IAG).

Le trafic aérien mondial a totalisé 3,7 milliards de passagers en 2016 (vols internationaux), soit une progression de 6% par rapport à 2015. Cette dernière avait observé une progression de 7% sur 2014. La progression s’observe avant tout au Moyen-Orient (+11,2%), en Asie (+8%), en Amérique latine (+6,5%) et en Afrique (+5,7%). L’Europe et l’Amérique du Nord affichent des progressions plus modérées avec 4,3%, respectivement 3,5%.