LH biffe certains vols et classes de réservation

Le groupe Lufthansa annonce avoir adopté un nouveau modèle opérationnel temporaire pour traverser la crise.
© Munich Airport

Lufthansa annonce la suppression de vols supplémentaires pour la période allant de juillet à mi-septembre 2022. Elle souhaite ainsi atteindre une «stabilité opérationnelle», comme elle l’indique dans un communiqué. Ce sont surtout les vols domestiques et intra-européens qui sont concernés. Pour ces derniers, il existe «en général plusieurs fréquences ou des possibilités de voyage alternatives», précise la compagnie aérienne. Les destinations de vacances populaires ne seraient actuellement que peu touchées.

Lufthansa s’efforce de proposer des alternatives à tous les passagers concernés. Pour y arriver, la disponibilité sur les vols Lufthansa en Allemagne et en Europe ainsi que vers les Etats-Unis et le Canada a été temporairement réduite à une classe de réservation par compartiment. Cette mesure s’applique aux nouvelles réservations ou aux changements de réservation jusqu’au 5 juillet 2022.

Changement dans la classe supérieure

Concrètement, le blocage des classes de réservation s’applique à tous les vols effectués par Lufthansa (LH) en Allemagne et en Europe ainsi que vers les États-Unis et le Canada (vers l’ouest), ainsi qu’à tous les vols d’Air Dolomiti. Selon le communiqué, seules les classes de réservation J et Y ou, en plus, G et F (sur les vols vers les États-Unis et le Canada) sont disponibles pour ces vols jusqu’au 31 juillet 2022 (en Allemagne et en Europe) ou jusqu’au 10 août 2022 (vers les États-Unis et le Canada).

La disponibilité réduite serait valable pour tous les canaux de réservation, y compris lufthansa.com et Lufthansa Service Center. La réservation ou le transfert vers une autre classe de réservation n’est possible que via les outils de transfert automatisés de Lufthansa.

Dans chaque système de réservation, il n’est donc possible de réserver qu’une seule des classes de réservation disponibles (J, Y, G, F). Sur les vols Lufthansa, il est possible de changer de classe de réservation après une annulation de vol, conformément à la directive SKCHG/INVOL, dans la classe de réservation immédiatement supérieure à l’intérieur du même compartiment: Y pour les passagers de la classe économique et J pour les passagers de la classe affaires. Aucune exemption (waiver) n’est requise.

Processus de réémission simplifié (invol)

Jusqu’à ce mardi 5 juillet 2022 et pour les voyages effectués pendant la période mentionnée, les changements de réservation peuvent être effectués sur une base volontaire uniquement en classe Y, J, G et F, moyennant supplément – les réservations sur liste d’attente ne sont pas possibles. Les nouvelles réservations ne sont également possibles que dans les classes Y, J, G et F. Le Lufthansa Group Agency Support dispose de la même disponibilité et n’a pas la possibilité de procéder à une réservation sur liste d’attente, précise en outre Lufthansa.

Afin de faciliter les démarches et d’augmenter à nouveau la disponibilité des équipes de l’Agency Support, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa et Swiss International Air Lines) ont adopté le principe que les agents doivent gérer eux-mêmes les changements de réservation involontaires (vol annulé ou changement horaire de plus de deux heures) jusqu’au 31 août 2022 (date de réémission), sans faire appel à l’Agency Support. Le groupe promet qu’aucun ADM ne sera délivré dans ce cas.

Tous les vols qui font l’objet d’une nouvelle réservation dans le cadre d’un changement de réservation doivent porter un numéro de vol OS/SN/EW/LH/LX/EN/4Y/WK et être réservés dans le même compartiment de cabine que pour la réservation initiale. Un changement de compartiment, par exemple de la classe économique à la classe affaires, n’est pas autorisé dans ce cas.

(TI)