Lufthansa veut vraiment ITA Airways

Le groupe allemand fait une offre pour le jeune transporteur italien, successeur de la dernière version d’Alitalia.
© ITA Airways

Le groupe Lufthansa veut clairement reprendre la compagnie aérienne italienne ITA Airways et indique avoir déposé une offre en ce sens auprès du ministère de l’Economie et des Finances à Rome, a annoncé le groupe.

Dans un premier temps, Lufthansa vise une participation minoritaire, mais souhaite convenir d’options pour l’achat des parts restantes à une date ultérieure, indique-t-on du côté de Lufthansa.

Lufthansa est considérée comme la seule intéressée par le transporteur. Actuellement, sa candidature est encore aux mains du ministère italien de l’économie et des finances. Une fois que la déclaration d’intention aura été examinée, des négociations exclusives pourront être entamées entre Lufthansa et l’Etat italien en vue d’un contrat d’achat définitif. Pour l’heure, la durée de l’examen n’est pas connue.

Selon Lufthansa, l’organisation de l’intégration commerciale et opérationnelle d’ITA dans le groupe Lufthansa et les synergies qui en résulteront seront au centre des discussions. Dans le cas où les négociations venaient à progresser en vue d’un rachat, il faudra encore régler la question d’Air Dolomiti, filiale de Lufthansa déjà active en Italie. Avec ITA Airways, le transporteur allemand risque de se retrouver en position dominante, une situation que les autorités de la concurrence européennes ne devraient pas laisser passer.

Aucune information sur le montant officiel de l’achat n’a été communiquée. Selon les médias, les estimations oscillent entre 250 et 400 millions d’euros pour une participation de 40%.

En 2022, un montant de 850 millions d’euros aurait été proposé pour une part de 80% en collaboration avec le grand armateur MSC. A l’époque, le gouvernement italien était entré en négociations avec la société d’investissement Certares.

(TI)