Paiements source potentielle d’économie pour l’aérien?

Le fournisseur Nium parle d’un potentiel d’économie allant jusqu’à deux milliards de dollars par an.
Bezahlung, Bezahlen, Kreditkarte, Computer, PC
©rupixen unsplash

La promesse est alléchante: avec la nouvelle solution de paiement B2B de Nium, les compagnies aériennes pourraient réduire leurs coûts de paiement de 2 milliards de dollars.

Nium est une plateforme pour ce que l’on appelle le «Modern Money Movement». Dans un rapport de 14 pages, l’entreprise explique comment «de nouvelles solutions de paiement B2B fermées pour un partage plus équitable des coûts de paiement entre les compagnies aériennes et les fournisseurs de voyages pourraient donner à l’industrie une impulsion économique dont elle a grand besoin.»

Selon l’étude de Nium «Closing the loop for air travel: un nouveau modèle de paiement pour les compagnies aériennes et les agences de voyage en ligne», les compagnies aériennes ont dépensé 20,3 milliards de dollars en frais de paiement en 2019, ce qui représente environ 78% du bénéfice net du secteur.

Une part importante de cette somme serait le résultat de systèmes de paiement en double boucle coûteux, obsolètes et très lents, avec des surcharges, des problèmes d’acceptation, des amendes et des paiements refusés. L’introduction d’une nouvelle technologie de paiement en boucle fermée permettrait aux compagnies aériennes d’économiser jusqu’à 2 milliards de dollars par an.

Le nouveau modèle de paiement Nium Airline Payments (NAP) pour les compagnies aériennes et les agences de voyage en ligne peut être téléchargé gratuitement sur Nium. Air Europa est l’une des premières entreprises à avoir conclu un contrat avec Nium.

Nium permet aux banques, aux prestataires de paiement et aux entreprises de toutes tailles d’accéder à des solutions globales de paiement et d’émission de cartes. Une fois connectées à la plate-forme Nium, les entreprises peuvent effectuer des paiements dans plus de 100 devises vers plus de 190 pays, dont 100 en temps réel. Les fonds peuvent être reçus dans 35 marchés, dont l’Asie du Sud-Est, le Royaume-Uni, Hong Kong, Singapour, l’Australie, l’Inde et les États-Unis.

L’activité d’émission de cartes de Nium est disponible dans 34 pays, dont l’Europe (SEPA), le Royaume-Uni, l’Australie et Singapour. Nium affirme disposer de licences et d’autorisations réglementaires dans plus de 40 pays.

(TI)