Performances solides pour Easyjet

La compagnie Low Cost affiche de nouvelles hausses lors du trimestre clôturé à la fin décembre.
© Easyjet

Au cours du trimestre sous revue, le nombre de passagers transportés a progressé de 8,1%, atteignant ainsi 16,1 millions. La capacité a de son côté augmenté de 7,3%, atteignant 17,8 millions de sièges, alors que le coefficient de remplissage s’élève à 90,3% (+ 0,6 point).

Le chiffre d’affaires global s’établit à 930 millions de livres, en baisse de 0,1 % par rapport à l’exercice précédent. En effet, les revenus générés par l’augmentation du nombre de passagers et un coefficient de remplissage plus élevé ont été contrebalancés par la baisse du revenu par siège, ainsi que par des mouvements de change négatifs d’un montant de 32 millions de livres. Le coût par siège a diminué de 3,7%  (à taux de change constant). Quant au coût par siège hors carburant (toujours à taux de change constant), il a augmenté de 1,3 %, un résultat en amélioration par rapport aux prévisions annoncées en novembre 2015.

Au plan financier, Easyjet annonce que les liquidités et les dépôts sur le marché monétaire s’élevaient à 743 millions de livres et la trésorerie nette à 266 millions de livres au 31 décembre 2015. Les prévisions de la direction sur le bénéfice avant impôt au 30 septembre 2016 restent en ligne avec les attentes du marché3. «L’offre attractive d’Easyjet, combinée à la baisse du prix du pétrole, a permis d’offrir des tarifs plus bas, entraînant une augmentation de 8 % du nombre de passagers au premier trimestre. Easyjet continue de délivrer sa stratégie, centrée sur les attentes du client et d’offrir des tarifs réduits au départ des aéroports principaux. Cette année, nous poursuivons notre consolidation tout en continuant de nous concentrer sur la réduction des coûts. Nous assurons ainsi la poursuite du succès de la compagnie, de son développement ainsi que l’augmentation de ses recettes, bénéfices et dividendes», commente Carolyn McCall, CEO d’Easyjet.