Swiss et les CFF s’engagent pour développer l’intermodalité

Les deux entreprises ont conclu un nouveau partenariat stratégique dont les effets se feront sentir dès le début 2020.
Thomas Klühr, CEO de Swiss, et Andreas Meyer, patron des CFF, entourés deux collaboratrices de leur entreprise respective. Photo: màd

Swiss International Air Lines et les CFF ont conclu un nouveau partenariat stratégique visant le développement de l’intermodalité en Suisse. Les deux entreprises répondent ainsi à la demande croissante des clients pour une combinaison harmonieuse des différents modes de transport, indique un communiqué commun aux deux partenaires. Selon ces derniers, le chemin de fer doit être promu comme moyen de transport intégré pour l’acheminement des voyageurs à la plate-forme aéroportuaire zurichoise de Swiss.

L’offre «Flugzug» (train-vol) sera simultanément individualisée pour offrir aux clients une grande souplesse dans le choix de leurs correspondances ferroviaires et pour adapter parfaitement les horaires de ces navettes à ceux des liaisons aériennes. Dans le courant de l’année prochaine, le service existant entre l’aéroport de Zurich et les gares CFF de Bâle et de Lugano sera étendu à d’autres destinations et associé aux numéros de vol de Swiss afin d’offrir aux passagers  un parfait raccordement au réseau aérien de la compagnie. L’accent sera mis sur les liaisons avec les grandes villes et les destinations touristiques telles qu’Andermatt, Berne, Lucerne, Interlaken et Zermatt.

«Win-win» pour la Suisse et le tourisme 

«L’intensification de la collaboration entre Swiss et les CFF permettra d’optimiser l’utilisation de l’avion et du train, dans une perspective à la fois économique et écologique», explique Thomas Klühr, CEO de Swiss. «Grâce à l’intensification des navettes, nous offrirons à nos passagers de toute la Suisse une excellente connectivité avec notre réseau mondial de lignes. Ce faisant, nous simplifierons également le voyage de nos passagers internationaux vers leur destination en Suisse.»

Andreas Meyer, patron des CFF, est également convaincu du bien-fondé d’une approche commune: «La Suisse et le tourisme vont bénéficier de ce partenariat stratégique. Nous voulons faciliter au maximum l’achat de billets de Hongkong à Interlaken et vice-versa, par exemple, en un seul processus de réservation. Cela facilite la planification et le déroulement du voyage tout en ménageant l’environnement.»

Connexion renforcée avec le Tessin

La liaison entre le Tessin et le hub zurichois sera encore elle aussi renforcée. À l’avenir, Swiss et les CFF intégreront également Bellinzone et Locarno aux destinations desservies en «Flugzug». L’ouverture du tunnel de base du Monte Ceneri, en décembre 2020, et une réduction de près de 30 minutes du temps de parcours rendront l’offre intermodale attractive pour les voyageurs en provenance et à destination du Tessin.

Optimisation des navettes Flugzug

Outre l’intensification des navettes, Swiss et les CFF s’efforcent continuellement d’optimiser leur offre intermodale, notamment les liaisons directes (sans changement de train) ou les solutions possibles en cas de dysfonctionnement de l’exploitation aérienne. Il est également prévu d’intégrer les réservations de places assises pour les voyages en train dans le processus global de réservation et d’examiner la faisabilité d’un enregistrement dans les gares dépôt de bagages inclus.

Le partenariat stratégique entre Swiss et les CFF pour le développement progressif de l’intermodalité en Suisse s’inscrit dans la durée. Les premiers ajustements techniques sont prévus dès le début de l’année 2020. (TI)