Un candidat africain pour Oneworld

La compagnie nationale Rwandair a confirmé qu’elle étudiait la possibilité de rejoindre la troisième plus grande alliance aérienne.
© Rwandair

Depuis l’année dernière, la compagnie aérienne nationale du Rwanda dispose d’un partenariat stratégique avec Qatar Airways. Celui-ci porte sur des accords interlignes et divers avantages réciproques pour les membres des programmes de fidélisation de chacune des compagnies aériennes.

Citée par Business Traveller, Yvonne Makolo, PDG de Rwandair, confirme: «Alors que nous continuons à développer notre partenariat avec Qatar Airways, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer notre offre client et notre portée mondiale. Nous étudions donc la possibilité de rejoindre l’alliance Oneworld. Cela conviendrait parfaitement à Rwandair et nous aiderait à tisser des liens plus étroits avec des partenaires aériens étrangers partageant les mêmes idées.»

Actuellement, Oneworld ne compte qu’un seul membre basé en Afrique avec la compagnie marocaine Royal Air Maroc. Cette dernière a adhéré à l’alliance aérienne en avril 2020. Les acteurs du ciel africain sont représentés dans les autres alliances par Kenya Airways pour Skyteam et les compagnies Egyptair, Ethiopian Airlines et South African Airways pour Star Alliance.

Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, est actuellement président de Oneworld. Lors du sommet de l’aviation africaine qui s’est tenu cette semaine à Kigali, il a souligné: «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les amener à la norme afin qu’ils soient prêts à nous rejoindre en tant que membre à part entière ou membre associé.»

Rwandair dispose d’un important réseau sur le continent africain. A cela s’ajoutent Bruxelles et Londres-Heathrow en Europe, Dubaï au Moyen-Orient, ainsi que Guangzhou et Mumbai en Asie.

(TI)