Une compagnie 100% Business pour les Maldives

Be Ond est une compagnie «premium leisure» qui envisage d’opérer notamment sur l’aéroport de Zurich.
©Beond

C’est une nouvelle start-up aérienne qui a vu le jour avec Be Ond. Le projet de cette compagnie aérienne basée aux Maldives est d’opérer uniquement avec une classe affaires. Derrière ce projet se retrouvent le groupe SIMDI, une compagnie maldivienne qui fournit des produits au secteur de l’hébergement, et Arabesque, un fonds d’investissement basé aux Emirats Arabes Unis.

Le type d’appareil utilisé sera l’Airbus A321neo. Il peut en principe accueillir entre 180 et 220 passagers en configuration bi-classes. Selon le portail «aerotelegraph», 68 sigès seraient prévus, soit huit de moins que la française La Compagnie sur ses A321neo.

Les premiers appareils sont attendus pour le premier trimestre 2023. «Les deux ou trois premiers appareils seront des A321ceo avec réservoir supplémentaire», explique la compagnie aérienne. «Le premier A321neo viendra s’ajouter à la fin du premier semestre 2023.»

Vers la fin du troisième trimestre, des A321LR suivraient également. Au total, l’objectif est de disposer d’environ sept à huit jets d’ici fin 2023, la flotte devant compter 16 avions lorsqu’elle sera complète. L’aménagement se fera avec des sièges en configuration 2-2.

Le réseau annoncé couvre une soixantaine de destinations, mais il débutera avec une dizaine dont Dubaï, Milan, Munich, Paris, Vienne et Zurich. Des liaisons sont également prévues à destination de l’Arabie saoudite, de la Chine de l’Inde.

A terme, des A321XLR devraient également intégrer la flotte. «Le XLR élargira encore un peu plus notre rayon d’action et nous permettra de desservir sans escale des marchés comme la Grande-Bretagne ou l’Espagne», explique Be Ond.

Le projet suscite autant de curiosité que de scepticisme. Ainsi, le portail «One mile at a time» relève que si le projet semble sérieux, la durabilité du modèle économique est loin de sauter aux yeux. «La croissance des compagnies aériennes aux Maldives est limitée, puisque la destination est limitée par le nombre de chambres d’hôtel et par la capacité inter-îles.»

A cela s’ajoute le fait que le projet devrait être lancé début 2023, alors qu’aucune commande d’avion n’est mentionnée. En outre, la compagnie aurait à faire face à une forte concurrence déjà bien présente, sans compter que Be Ond n’aura probablement pas de trafic de correspondance.

(TI)