Amadeus durcit le contrôle des PNR

Le GDS fait un pas vers l’application de l’impopulaire résolution 830d de l’IATA.
PNR en mode cryptique d'Amadeus © MJM Conseils

Depuis hier, mardi 8 mars 2022, les réservations dans le système Amadeus seront contrôlées pour vérifier la présence d’éléments de contact SSR-CTC. Le GDS indique que dans le cas où les données de contact des passagers n’ont pas été saisies au format SSR, un avertissement sera désormais affiché à la fin de la transaction: «MISSING SSR CTCM MOBILE OR SSR CTCE EMAIL OR SSR CTCR NON-CONSENT».

Si, après cette indication, l’utilisateur confirme vouloir ignorer l’avertissement en confirmant par EOT (End of transaction), une notification sera insérée dans l’historique avec la mention: «RF CONTACT WARNING BYPASSED FOR YY CR-NCEWL2100 PR 0000AA/DS 20MAR0517Z.»

Résolution 320d de l’IATA

Avec cette nouvelle procédure, Amadeus entend faire appliquer la résolution 830d de l’IATA sur la collecte des données de contact des passagers. Entrée en vigueur le 1er juin 2019, elle vise à garantir que les données de contact sont disponibles dans un PNR afin que les compagnies aériennes puissent informer leurs passagers des irrégularités de vol, si nécessaire.

La résolution stipule explicitement que les compagnies aériennes ne peuvent utiliser ces données qu’en cas d’irrégularités de vol, et non à des fins publicitaires. Elle a néanmoins été très contestée par les agences de voyage. Elle s’applique à tous les PNR, y compris les réservations de groupe, et à tous les passagers d’un même PNR.

Pour se conformer à la résolution 830d de l’IATA, les agents doivent demander activement à chaque voyageur s’il souhaite transmettre ses coordonnées (numéro de téléphone portable et/ou courrier électronique) aux compagnies aériennes impliquées dans le voyage afin qu’elles puissent le contacter en cas d’irrégularité de vol. Si la transmission des coordonnées aux compagnies aériennes est souhaitée, elles seront inscrites dans le PNR selon le format prescrit par la résolution.

Refus possible, mais à indiquer

Si le client refuse de communiquer ses coordonnées, l’agent doit l’informer qu’il ne recevra aucune information de la part de la compagnie aérienne concernant les annulations de vols ou les modifications d’horaires. Pour se conformer aux exigences de la résolution, l’agent doit inscrire le refus de communiquer les données dans le PNR.

Ce processus est documenté par des éléments SSR dans le PNR Amadeus: SSR CTCE = e-mail du voyageur, SSR CTCM = numéro de téléphone portable ou SSR CTCR = le passager refuse la transmission des données.

Pour que toutes les compagnies aériennes impliquées dans le voyage reçoivent les données du client, celles-ci doivent être saisies au plus tard au moment de l’émission du billet. L’émission de documents de voyage reste possible sans données de contact du passager dans le PNR, mais la procédure n’est pas sans conséquence.

Amadeus fait remarquer que les compagnies aériennes peuvent régler le respect des règles par des accords commerciaux avec les agences de voyage ou contrôler le respect des règles en analysant les données PNR. Cela est laissé à l’appréciation de chaque compagnie aérienne.

(TI)