Sabre: «Le marché suisse se redresse»

Roland Metzger, manager de longue date de compagnies aériennes, revient chez Sabre Suisse.
Yunus Yokus (à g., Sales Manager Austria & Switzerland) présente son nouveau collègue Roland Metzger (Sales & Account Manager Switzerland). © TRAVEL INSIDE

Yunus Yokus (à gauche, Sales Manager Austria & Switzerland) présente son nouveau collègue Roland Metzger (Sales & Account Manager Switzerland). ©TRAVEL INSIDE

«Le marché en Suisse revient, cela va plus vite que prévu», c’est ainsi que Tom Fecke, Regional Director, Central & Eastern Europe, Sabre Travel Solutions, décrit la situation. «Nous avons pu augmenter notre part de marché, nous sommes très satisfaits et très confiants quant au développement et à nos possibilités en Suisse.»

Selon lui, l’accent a été mis sur les activités traditionnelles de Sabre en tant que GDS. Il s’agit notamment de la collaboration avec les chaînes d’agences de voyages et dans le segment des voyages d’affaires.

Sabre Travel Solutions continue d’investir dans le marché germanophone : le fournisseur de technologie renforce sa présence en Suisse. À l’occasion de l’ITB Berlin, Tom Fecke a présenté à TRAVEL INSIDE son «équipe» pour la Suisse.

Depuis le début de l’année, Roland Metzger est le nouveau Sales & Account Manager à Zurich. Dans ce rôle, il s’occupera des clients des agences de voyage Sabres en Suisse et gagnera de nouveaux clients. Il revient chez Sabre après plus de vingt ans, après avoir déjà travaillé pour l’entreprise entre 1995 et 2002.

Entre-temps, il a travaillé pendant plus de 17 ans dans les domaines de la vente et de la gestion des grands comptes pour la compagnie aérienne SAS. Roland Metzger a commencé sa carrière en tant qu’apprenti chez Traveller Reisen, avant de passer huit ans chez American Airlines. Il rapporte à Yunus Yokus, Sales Manager, Austria & Switzerland.

Selon Tom Fecke, il s’agit et il est possible de transférer les expériences faites en Allemagne vers la Suisse. La situation des agences de voyages est stable, elles ont réagi et se sont adaptées à la situation et aux changements des dernières années. Il n’y a pas eu de déplacement vers la distribution numérique, on ne voit pas de changement massif. Les agences de voyages restent en ligne de mire.

Des adaptations sont toutefois nécessaires dans le segment des vols, précise Tom Fecke. Dans ce domaine, des capacités supplémentaires sont nécessaires, les compagnies aériennes doivent réagir, la demande des clients existe. En amont immédiat de l’ITB, Sabre a fait un nouveau pas dans le domaine des compagnies aériennes. Un nouveau contrat NDC a été conclu avec Finnair. Le contenu NDC de la compagnie aérienne nord-européenne sera à l’avenir entièrement disponible via le GDS.

Selon les indications du GDS, l’activation doit se faire en différentes phases, la première vague en mars comprenant l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. En mai, l’intégration du NDC d’American Airlines dans le système de Sabre est prévue.

Sujet: Wolfram Marx, Berlin / Traduction & adaptation : Cédric Diserens